NOS PROFESSEURS

Giedrius Gapsys, un lituanien établi à Paris, est docteur en musicologie médiévale et directeur de l’Ecole du Chœur grégorien de Paris. Il participe aux groupes de recherche au CNRS (Centre national français de la recherche scientifique). 

Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne la musicologie. Il est aussi organiste chez les Dominicains et à la paroisse Saint-Sixte. Ses recherches gravitent autour de la musique française (1870-1939) et des musiques religieuses. Il a coédité les livres Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres (éditions Symétrie) et Musique et modernité en France (Presses de l’Université de Montréal). Il a aussi publié des chapitres de livres, notamment « Le Miroir de Jésus d’André Caplet » (dans André Caplet, compositeur et chez d’orchestre, éditions L’Harmattan), « L’Abbaye de Charles Koechlin : une nouvelle poétique du religieux » (dans Charles Koechlin, compositeur et humaniste, éditions Vrin) et un article sur « Les Vêpres de Tremblay : entre rituel et cosmologie » (dans Les Cahiers de la société québécoise de recherche en musique)

Sylvain Caron collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal, tant pour la formation des guides d’exposition que par des conférences et des journées d’étude favorisant la réflexion croisée entre la musique et l’histoire de l’art. Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, il dirige l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Architecte et géobiologue, Françoise Dautel a fondé et dirige l’Atelier Géo et Bio Architecture. Elle est également spécialiste de l’architecture sacrée, elle enseigne notamment à l’Abbaye de Sylvanès.

Enseigne les arts visuels, enlumineur de l’Apocalypse et des Evangiles, illustrateur des aventures de Gougou et auteur de « L'Apocalypse de Jean enluminée » paru aux Editions Saint-Augustin. Diplômé en arts plastiques de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne.

 

Nicolas Viatte a d’abord étudié dans la classe d’orgue de Robert Märki, au Conservatoire de Neuchâtel où il a obtenu un Diplôme d’enseignement d’orgue (1997), une Attestation de perfectionnement (1999) et un Diplôme d’enseignement des branches théoriques (2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne où il a obtenu un Diplôme de concert en 2003. Par ailleurs, il a complété sa formation en travaillant l’improvisation au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag.

Depuis 2000, Nicolas Viatte est titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Vevey. Et depuis 2006, il partage ce poste avec la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg où il a été nommé, sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Sa fonction d’organiste liturgique - qu’il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle.

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux. En outre, passionné par son instrument et ses multiples contextes d’utilisation, Nicolas Viatte s’investit dans les domaines de la musique et de la liturgie, au sein de divers organismes ecclésiaux ou associatifs de Suisse romande tels que les Semaines Romandes de Musique et de Liturgie (SRML) de St-Maurice ou l’Association des Organistes Romands (AOR) dont il est d’ailleurs le co-président, en compagnie de sa collègue Anne Chollet.

Enfin, Nicolas Viatte est collaborateur chargé de projets à la FONDATION SUISA, l’action culturelle de la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Dans sa fonction, il gère notamment les demandes de soutien déposées auprès de cette fondation dont il est par ailleurs chargé de l’administration financière. A ce titre, et soucieux de se diversifier, il a entamé un cycle de formation continue qui s’est achevé en 2020 par l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Ses multiples activités lui permettent ainsi d’avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l’actualité et à la création musicale ainsi qu’au domaine de la gestion.

Céline Mai Grandjean est une cheffe de chœur, compositrice et musicologue vaudoise. Elle a étudié la pédagogie musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, la germanistique et les sciences des religions à l’Université de Lausanne, la musicologie à l’Université de Berne et la direction chorale à la Haute Ecole de Musique de Lucerne. 
Attirée par divers répertoires, Céline Mai Grandjean dirige actuellement plusieurs chœurs à Lausanne et sur la Riviera vaudoise : le Choeur d’Oratorio de Montreux, le Chœur de la Cathédrale de Lausanne, l’Union Chorale de la Tour-de-Peilz, le chœur des collaborateurs de la RTS Lausanne De Vives Voix, Voix en Fête (ex Choeurs de la Fête des Vignerons), ainsi que l’ensemble vocal professionnel Post Tenebras Lux. 
Par ailleurs, Céline Mai Grandjean est présidente de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs (AVDC).
En 2019, Céline Mai Grandjean reçoit le Prix du patrimoine culturel immatériel décerné par la Fondation vaudoise pour la culture.

https://www.celinegrandjean.ch/

Auteur de «Frissons de Résonance», «On est fait pour s'entendre», et «Du coeur à l'oreille» spectacles mettant en scène les différents aspects de I'Ecoute.
Directrice artistique de la compagnie «au fil de l'écoute»
Chef de choeur et directrice musicale de I'ensemble vocal «Fréquence 16 ».
Adaptation et mise en scène de « conte de Jataka » (conte indien) pour ensemble de harpes et récitant. Création de l’œuvre en avril 2011 à la MPAA de Paris avec Marielle Nordmann dans le rôle principal. (Interprété en 2013 au CRR de Béziers, Perpignan, Nice , Lausanne ). Programmée les 5 et 6 avril 2014 au CRR de Strasbourg.
Responsable de projets « écoute et créativité » au sein des collèges : Jean Moulin à Montceau-les-mines (71) année 2011/2012 et Notre-dame à Bois-d’oingt (69) – années 2012/2013/2014.
Metteur en scène de la pièce de Georges Didier : le 1er battement de cœur. Créée à Lyon en décembre 2016, puis jouée à Genève, Paris, Crest et Bruxelles.

Anime actuellement plusieurs sessions auprès de :

  • Chorales de Bourgogne
  • Praticiens d'anti-gymnastique : méthode Thérèse Bertherat
  • Semaine Romande de Musique et de Liturgie à Saint-Maurice (CH)
  • Semaine « art du conte et art de l’écoute »

A animé de nombreuses interventions au sein des structures suivantes :

  • Centre d'Ecoute de Bourgogne
  • Centres d'Art polyphonique d'Alsace , d'Auvergne et de Bourgogne
  • Ecole de musique de Luxeuil
  • Mouvement «à coeur joie »
  • Centre de rééducation de Bourgogne
  • Entreprise produits pharmaceutiques Roche
  • Académie d'interprétation musicale (Le Creusot)
  • AFPI à Auxerre et Dijon
  • CRR de Châlon sur Saône
  • Invitée de Gaëlle le Gallic (France Musique) pour l'émission << Violon d'Ingres >> et de Françoise Tinel à RCF(Lyon)

Diplôme en «Art de I'Ecoute» : méthode François Louche (1991)
Formatrice dans cette discipline depuis 1996
Animatrice depuis 1991 en :
- Audio-Vocalie et expression artistique : (ateliers hebdomadaires et mensuels) o Ecoute aquatique : réceptivité corporelle
- Bilan et profil psycho-acoustique (accompagnement individuel ,diagnostic et ré- éducation)
Médaille d'or en piano et formation musicale au C.N.R de Lyon (1977)
Licence de Musicologie à la Faculté de Lyon (1978)
Professeur assistante de Mme G. Bonneton (piano) au C.N.R de Nevers (1976)
Professeur de formation musicale (préparation au D.E) au C.N.R de Lyon (1978)
Professeur de formation musicale et chant choral pour adultes à I'E.M.A de Beaune (de 1983 à 1991)
Diplôme de pédagogie musicale E.Willems à Lyon (1986).

 

Iconographe-mosaïste
Élève du maître grec Vlavianos. Explore depuis de nombreuses années les multiples traditions iconographiques d’orient et d’occident, dans son atelier lausannois « Arte Apostolica », fondé en 2009, après son apprentissage de la mosaïque antique à Ravenne.

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur Liturgique Romand (Choliro). Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.
La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une trentaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècles et pureté des lignes grégoriennes.
Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. Il transmet ses compétences depuis lors dans différentes paroisses. En 2016, il termine un cursus de 3 ans à l’Institut Catholique de Paris dont il est diplômé en liturgie et en musique liturgique. Son travail de mémoire l’a conduit à travailler sur la musique liturgique en français avant le Concile Vatican II et promue par la maison de disques Studio SM.
Ces diverses compétences lui permettent dès lors d’être actif professionnellement au Centre Romand de Pastorale Liturgique à Fribourg ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.

Chanoine à l’Abbaye de Saint-Maurice, il entreprend actuellement une formation à Rome auprès du Dicastère pour les Causes des Saints sur les processus de canonisation au sein de l’Église catholique. Il en profite pour suivre un cours d’approfondissement sur le sacrement de la réconciliation.

Parallèlement à ses études théologiques, il a conclu un cursus universitaire en histoire de l’art, se passionnant d’acquérir les outils méthodologiques pour décrypter les œuvres d’art, spécialement à caractère sacré. 

Comme religieux, son quotidien est imprégné de sensibilité liturgique et sacramentelle. De son expérience au service de la liturgie à l’Abbaye de Saint-Maurice il en tire des éléments à partager pour questionner les rapports qu’entretient chaque baptisé avec les rites chrétiens.

Chanteuse et instrumentiste éclectique, Paola Cialdella a débuté sa formation musicale à Gênes, où elle a obtenu son diplôme de piano au Conservatoire "N. Paganini", avec Canzio Bucciarelli, puis, en 2006, son diplôme de clavecin (avec mention), dans la classe de Barbara Petrucci. Parallèlement, elle obtient un diplôme en Langues et Littératures étrangères modernes (spécialisation français, avec mention), à l’Université de sa ville natale. Paola obtient ensuite le diplôme de chant, au Conservatoire Vivaldi d'Alessandria (avec mention), sous la direction de Paola Pittaluga et Lavinia Bertotti, et fréquente des masterclasses et des cours thématiques avec Roberta Invernizzi.Sa carrière de chanteuse comprend notamment des décennies d’expériences dans des ensembles avec lesquels elle s’est produite en soliste et en choeur, en Italie et à l'étranger. Bien que la musique ancienne et baroque représentent son principal répertoire, elle se produit dans un large éventail de domaines et de styles. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Genova, en tant que coach vocal et accompagnatrice au piano pour le spectacle L'Ispettore generale (mise en scène de M. Langhoff) présenté à Gênes (Teatro Nazionale), Bologne (Arena del Sole), Milan (Teatro Strehler), Rome (Teatro Argentina) et Moscou (Théâtre de l’Armée Rouge). Paola a chanté avec le Coro Maghini de Turin (C. Chiavazza) dans les saisons de l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI di Torino sous la direction de J. Tate, J. Mena, R.F. De Burgos, H. Rilling, C. Hogwood, G. Noseda, W. Marshall. Avec ce même choeur, elle a participé aux concerts et enregistrements de l'Academia Montis Regalis (A. De Marchi). Depuis sa fondation, elle est membre de l'ensemble Il Canto di Orfeo, dirigé par Gianluca Capuano, avec lequel elle s'est plongée dans le répertoire du madrigal et du baroque sacré, parallèlement à son activité au sein de La Barocca, en résidence à l'Auditorium de Milan. Elle a également participé aux saisons du Teatro alla Scala et de l'Opéra de Lyon dans la production de A Dog's Heart de A. Raskatov, dirigée par M. Brabbins et mise en scène par S. McBurney. Actuellement, elle prend part, avec l’ICO et Les Musiciens du Prince, à des tournées européennes, au Festival de Salzburg et la Saison de l’Opéra de Monte-Carlo, au côté de Cecilia Bartoli.


Dans le domaine de la musique médiévale, Paola collabore avec le luthiste Peppe Frana (Nexus Ensemble) et participe à des projets avec Cantica Symphonia (Giuseppe Maletto). Elle a chanté pendant plusieurs années avec le Cor de Cambra del Palau de la Mùsica Catalana (Josep Vila, Marc Minkowski, J. Puig, J.C. Spinosi) dans le cadre de la saison en résidence à Barcelone et lors de tournées (Paris, Cracovie, Aix-en-Provence). Paola collabore également avec l'Ensemble Chiaroscuro (F.H. Cipriani) et le chœur Cremona Antiqua de Crémone, dirigé par Antonio Greco.


Également active dans le répertoire contemporain, parfois dans un contexte théâtral, elle a chanté avec Accordone, dans les spectacles Una Odissea et Una Iliade, avec Guido Morini et Marco Beasley. A ce jour, elle est membre de l'ensemble féminin Cleantha, dont elle est cofondatrice, et pour lequel elle développe des projets de concerts originaux.
Avec la pianiste Pinuccia Schicchi, elle se consacre au répertoire de musique de chambre du XXe siècle, principalement allemand.


Paola a participé à des émissions de radio et à des festivals internationaux, notamment Poésie et musique à San Maurizio, L'Altro Suono, Settembre Musica MITO, Saison d'opéra du Teatro Ponchielli, Ravenna Musica, Festival médiéval de Gubbio, Saison GOG de Gênes, Mysteria Paschalia à Cracovie (PL), Semaine de musique religieuse de Cuenca, Saison du Palau à Barcelone (ES), Les Baroquiales, Festival de Callas, Festival de Hyères, Saison de la Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon et de Aix-ein-Provence (F), Salzburger Festspiele, Innsbruck Festwochen, Trigonale (A), Schwetzingen Festival (D), MA Bruges (B), Zermatt Music Festival, Ceresio Estate, Murten Classics, Verbier Festival, Sion Festival, La Via Lattea (CH). Elle collabore régulièrement avec l’Oberwalliser Vokalensemble, comme chanteuse, soliste, ou encore comme formatrice vocale et assistante pour la preparation du choeur. Avec cet ensemble, elle s'est produite en tant que soliste au Sion Festival, et au Zermatt Music Festival, notamment sous la direction de Ton Koopman. Depuis deux ans, elle collabore en tant que soliste avec l’Ensemble Vocal de St-Maurice (Charles Barbier), elle a aussi chanté avec la Schola de Sion, sous la direction de Marc Bochud. Active dans la création de projets originaux et dans la vie culturelle, elle a contribué à la création de l'atelier didactique MAP Musica Antica a Palazzo (en résidence au Palazzo Bianco de Gênes) - destiné aux amateurs et aux spécialistes pour l'étude et l'approfondissement du répertoire ancien - elle partage l’organisation du festival Canti Sacri nel Mediterraneo, et, depuis 2016, elle dirige à Gênes la saison de concerts La Voce e il Tempo, un projet original qui arrive à sa septième édition.

Depuis 2022, Paola est co-directeur d'un nouveau festival de musique ancienne Modulazioni dans la ville de Cuneo. L'éducation a toujours accompagné son activité d'interprète. Dans ce domaine, elle suit des formations de théorie et pratique de la musique ancienne (Diego Fratelli, Enrico Correggia, Antonio Greco, Brigitte Lesne), direction de chœur (Lorenzo Donati, Basilio Astulez) et physiologie de la voix (Emma Garzoglio). En Valais, elle est professeur de chant à la Singschule Oberwallis, pour la préparation de concerts et de concours internationaux. Elle enseigne également à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo) dans le département de chant. Elle dispense également des formations vocales individuelles et de groupe, dont régulièrement pour le chœur mixte de St-Léonard.. Elle est membre de l’OCV et dans ce cadre a tenu des journées des formation pour choristes, et à été  invitée à collaborer avec plusieurs formations chorales en Haut et Bas Valais. De 2022 est professeur de technique vocal pour la Semaine Romande de Musique et Liturgie à Saint-Maurice. Actuellement elle enseigne aussi auprès de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion et également à la Schola de Sion. La recherche a toujours accompagné son activité d'interprète, en particulier dans la pratique et étude de la respiration (Atem- Tonus-Ton, littéralement Souffle-Ton-Son) avec Silvia Biferale, Letizia Fiorenza, Judith Furrer-Bregy (CH), Isabell Kargl (A) et Esther König (IKP Zürich).

Conservateur-restaurateur spécialisé sur les métaux historiques, Romain Jeanneret est responsable de l’atelier de restauration du Trésor de l'Abbaye de St-Maurice. Son activité principale consiste en l'étude matérielle et la conservation-restauration de deux châsses reliquaires du XIIIe siècle.

Restauratrice d'arts graphiques, diplômée d'un master en conservation-restauration du papier, Elise Haudiquert s'attache à la préservation du patrimoine écrit (livres, documents, affiches...). Artisan d'art depuis une quinzaine d'années, elle est une passionnée du papier qui s'exprime également par la création à travers la reliure ou la peinture sur tranches. 

Marie Mottet, diplômée de la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) est à la fois pianiste, harpiste, et passionnée par le chant grégorien (master de piano en 2009 et master de harpe 2014).
Dès 2008, elle se forme au chant grégorien auprès du Chanoine Marius Pasquier de l’Abbaye de St-Maurice qui lui transmet non seulement une connaissance pratique et théorique, mais également une expérience spirituelle de ce chant millénaire. 
Elle reprend la direction du chœur grégorien d’Agaune en 2011 et donne régulièrement des sessions de chant grégorien dans les monastères de Suisse, de France et du Canada.
Marie Mottet fait partie de la compagnie médiévale Abaldir et enseigne chaque semaine à une trentaine d’élève la harpe ou le piano.

Né le 18 mars 1970, Pascal Desthieux a grandi à Genève (aux Eaux-Vives puis à la Gradelle).
Après avoir obtenu le diplôme de maturité au Collège de Candolle, il est entré au Séminaire en 1988. Au cours de sa formation, il a effectué un stage à l’Arche à Versoix, une année à Bukavu (RDC) et une année de stage pastoral à Fribourg (paroisse Saint-Paul au Schönberg). Il a été ordonné prêtre le 20 avril 1997 à Lausanne par Mgr Amédée Grab. 
Il fut ensuite vicaire à la Basilique Notre-Dame de Lausanne. De 1996 à 2001, il a été coordinateur du Centre romand des vocations (CRV). En 1999, il est nommé vicaire des paroisses d’Yverdon et de Grandson. En juillet 2001, il arrive à Romont comme curé du secteur pastoral, puis curé-modérateur de l’Unité pastorale Sainte Marguerite Bays (19 paroisses). En 2005, il est nommé doyen du décanat Glâne-Veveyse. Il revient dans le canton de Genève en 2011, comme curé de Saint-Joseph et modérateur de l’UP Eaux-Vives/Champel.
En septembre 2015, il devient l’adjoint de Mgr Pierre Farine, dont il prendra la succession comme vicaire épiscopal du canton de Genève le 1er mars 2016. Depuis l’été 2022, il est le recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève et modérateur de l’UP Mont-Blanc qui comprend également la paroisse de la Sainte-Trinité.
Bien connu dans les médias, l'abbé Desthieux est également l'auteur de plusieurs livres parus aux Editions St-Augustin, La messe... enfin je comprends tout ! (2005) et La confession…enfin je comprends mieux ! (2008). A la suite d’une thèse de doctorat soutenue en 2014 à Louvain-la-Neuve et à Fribourg, il a publié : Habiter le silence dans la liturgie aux Editions Salavator. Après son mandat de vicaire épiscopal, il a publié Ma confirmation approche : tout savoir sur la célébration (2023) et une nouvelle édition entièrement revue et actualisée de son premier livre : Au cœur de la messe : tout savoir sur la célébration (2024), aux Editions Saint-Augustin.

Damien Savoy est organiste titulaire des orgues de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel et chef de chœur, habitué à diriger autant le répertoire a capella qu’avec orchestre. Avec son épouse Maria, ils sont parents de quatre enfants et dirigent le chœur d’enfants « Les Poly’Sons » de Le Crêt (Fribourg).

Maria Savoy a été enseignante jusqu’en 2024. Engagée aujourd’hui en tant qu’auxiliaire pastorale en Veveyse, elle s’occupe de pastorale familiale. Passionnée de chant, elle est choriste de l’Ensemble Utopie. Avec son époux Damien, ils sont parents de quatre enfants et dirigent le chœur d’enfants « Les Poly’Sons » de Le Crêt (Fribourg).

Ils viennent de Suisse mais aussi de France ou du Canada. Ci-contre une biographie des professeurs qui interviendront lors de la prochaine Semaine Romande de Musique et de Liturgie.
Ils se réjouisssent de partager avec vous leurs connaissances.