NOS PROFESSEURS

Docteur en musicologie de l’Université de Paris – Sorbonne, spécialiste du Moyen-Âge, Giedrius Gapsys est membre de Chœur Grégorien de Paris. Il forme aussi bien des jeunes musiciens professionnels que des communautés religieuses.

Né en 1979, Charles Barbier est fasciné dès son plus jeune âge par le chant et intègre alors la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire National de Région de Rennes. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy, dans la classe d’Agnès Brosset, où il obtient en 2004 un prix de perfectionnement vocal et pédagogique. Il complète son cursus par des études d’acoustique, de direction de chœur grégorien et de notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et se perfectionne ensuite en direction d’orchestre dans la classe du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki (où il travaille également avec Prof. Jorma Panula) après y avoir obtenu les prix de continuo (Dr. Assi Karttunen) et de direction de chœur (Prof. Matti Hyökki). Charles Barbier est Diplômé d’Etat en direction d’ensembles vocaux.

Passionné par le chant grégorien, Charles Barbier est chantre du Chœur Grégorien de Paris et de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il enseigne en Finlande dans le cadre de séminaire et master-classes et collabore également avec l’ensemble estonien Vox Clamantis, dirigé par Jaan-Eik Tulve. Depuis plusieurs années il co-anime un stage d’été à Rânes (Normandie) avec David Eben, chef de la Schola Gregoriana Pragensis et enseignant dans les universités de Lucerne et Prague.

Chanteur ténor et sopraniste, son répertoire s’étend du VIIème au XXIème siècle. On peut ainsi l’entendre en France -Musicales de Pontivy, Flâneries de Reims, etc.- et à l’étranger -Allemagne, Belgique, Chypre, Colombie, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Israël, Italie, Japon (Exposition Universelle de 2005), Lituanie, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse. Ses concerts sont régulièrement radiodiffusés en Espagne, Estonie, Finlande, France, Lituanie et Suisse.

Comme soliste, il chante dans le Magnificat, la Messe en si, l’Oratorio de Noël, les Passions et des cantates de J.S. Bach, la Messe en ut et la Neuvième Symphonie de L. van Beethoven, les Sieben Frühe Lieder d’A. Berg, la Rappresentatione di anima e du Corpo d’E. Cavalieri, la Messe de Minuit de M.A. Charpentier, la Messe en ré de A. Dvořák, les Sept dernières paroles du Christ en Croix de C. Franck, la Messe solennelle à Sainte-Cécile de C. Gounod, Canticle of the sun de S. Gubaïdulina, le Messie de Haendel, le Stabat Mater de J. Haydn, les Kindertotenlieder et Das Lied von der Erde de G. Mahler, Il Combattimento de Tancredi e Clorinda et les Vêpres de C. Monteverdi, le Requiem, la Messe en ut et la Messe du Couronnement de W.A. Mozart, Come ye sons of art de H. Purcell, la Petite Messe Solennelle de G. Rossini ou Der Rose Pilgefahrt de R. Schumann. On a ainsi pu l’entendre aux côtés d’Amel Brahim-Djelloul (enregistrement Actes Sud), Pia Freud, Monica Groop ou Anu Komsi.

Sur scène, il a déjà interprété des ouvrages lyriques variés : le "Père" (Chemin Faisant) de V. Bouchot, Richard Cœur de Lion (rôle titre) de A. Grétry, "Filasse la grimace" (La Nuit Filasse) de F. Lory, "Belmonte" (Die Entführung aus dem Serail) de W.A. Mozart. En 2009, il a incarné, aux côtés de Salomé Haller, "Ruggiero" (Alcina) de G. F. Haendel dans une mise en scène de Erik Kruger sous la direction de Martin Gester. En 2010, il a repris le rôle de "Macheath" (Beggar’s opera) de B. Britten et chanté en 2011 au Capitole de Toulouse dans la création mondiale de l’Aire du dire de Pierre Jodlowski qui sera édité en DVD en avril 2013.

Chef de chœur et d’orchestre, il a dirigé de nombreux ensembles dans les écoles de musique de Betton, Brocéliande et Châteaugiron entre 1987 et 2004. Il a ensuite été le directeur artistique de l’Ensemble Pythagore (2004-2006). Il a, en parallèle, été l’assistant de Roland Hayrabédian auprès de Musicatreize et du chœur des Yvelines et préparé des chœurs pour l’Opéra de Rennes, la Compagnie All’Opéra, l´Académie Sibelius, l’Orchestre de Tampere et le Festival d’Ile de France avant d’être consacré comme chef invité auprès d’ensembles variés comme The Sixth Floor Orchestra, le Chœur de Chambre d’Helsinki, EMO ou Utopia dans des programmes allant du chant grégorien à l’opéra contemporain. Lors de la saison 2007-2008, il a travaillé à l’Opéra National de Finlande pour Carmen de G. Bizet, Cenerentola de G. Rossini (assistant d’Alberto Zedda, l’éditeur critique des opéras de Rossini) et Adriana Mater de K. Saariaho. En 2008-2009, il a été l’assistant d’Olari Elts pour Der Vampyr de H. Marschner, co-produit avec les Opéras de Rennes et de Szeged (Hongrie) pour Mezzo TV. Depuis 2008, Charles Barbier est le principal chef invité de l’Orchestre Les Lumières - ensemble international basé en Finlande et jouant sur instruments anciens. Il crée, en 2010, l’Echelle dont il assure la direction artistique avec Caroline Marçot, qui a été en résidence au festival de Cuenca (Espagne) en 2012 et qui sera en tournée en Finlande début 2013. Cette saison il fera ses débuts avec le Chœur National d’Hommes d’Estonie et l’Orchestre d’Auvergne.

Fasciné par son époque il s’est déjà fait l’interprète - tant comme chef que chanteur - de créations mondiales de V. Bouchot, P. Haapanen, K. Hakola, P. Jakubowski, P. Jodlowski, T. Lacôte, P. Leroux, T. Machuel, C. Marçot, A. Markeas, J.-C. Marti, Z. Moultaka, S. Rissanen, T. Räisänen, F. Stanzl, T. Wille -dont la direction musicale de deux opéras de F. Lory et H. Rechberger- et de créations nationales de E. Carter, J. Copeaux, P. Dusapin, B. Furrer, P. Jakubowski, P. Hersant, A. Pärt et H. Tulve dont il prépare un disque pour le label ECM.

Charles Barbier a participé, en 2002, à l’enregistrement de Cent noms de l’amour avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, un disque Actes Sud salué par la critique tout comme Salve Regina (Hortus) enregistré en 2008 à Notre-Dame de Paris. Il a également collaboré à l’édition de 10 ans avec les ensembles vocaux (Cité de la Musique) et est co-auteur de Pour jouer Ropartz (Musiques et Danses en Bretagne). Il est lauréat 2003 du concours Jeunes Talents de l’Ouest et lauréat 2004 de la Fondation Barthélemy. Il a été soutenu par les Amis du Chœur Grégorien de Paris.

Charles Barbier a été invité à diriger le Chœur Grégorien de Paris lors du concert pascal en l’Abbaye de Fontfroide en 2010. Il a également dirigé ce chœur lors d’une tournée en Colombie en octobre 2011. Il prendra prochainement la direction artistique de cet ensemble.

Il a créé, en septembre 2010 avec Caroline Marçot, l’ensemble l’Échelle qui a publié en septembre 2011 chez le label Paraty une monographie dédiée au compositeur Roland de Lassus : La Chambre Musicale d’Albert le Magnifique. En 2012, l’Échelle a été choisie pour être artiste en résidence pour la 51e Semaine de Musique Religieuse de Cuenca (Espagne). Le chœur l’Échelle y a enregistré la Missa Grande de Marcos Portugal pour le label Paraty dans le disque Outre-Mers. En 2013, l’ Échelle a été en tournée en Finlande.

Depuis 2018, il est directeur de l’Ensemble vocal de Saint-Maurice et directeur de la musique en l’Abbaye de Saint-Maurice.

Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il enseigne l’écriture musicale et la musicologie. Il est aussi compositeur de chants liturgiques et organiste chez les dominicains de Saint-Albert-le-Grand (Montréal). Ses recherches gravitent autour des musiques en pays francophones (1870-1939), des musiques religieuses et des relations entre musique et beaux-arts. Il a coédité les livres Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres (éditions Symétrie) et Musique et modernité en France (Presses de l’Université de Montréal). Il a récemment publié des articles sur « Le thème de l’Annonciation chez Denis et Caplet » (dans Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre, éditions L’Harmattan) et « L’Abbaye de Charles Koechlin : une nouvelle poétique du religieux » (dans Charles Koechlin, compositeur et humaniste, éditions Vrin, coll. MusicologieS). Sylvain Caron participe activement à la vie musicale au sein de plusieurs organismes : Laudem (Association des organistes liturgiques du Canada), l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique) et la SQRM (Société québécoise de recherche en musique).

Architecte et géobiologue, Françoise Dautel a fondé et dirige l’Atelier Géo et Bio Architecture. Elle est également spécialiste de l’architecture sacrée, elle enseigne notamment à l’Abbaye de Sylvanès.

Enseigne les arts visuels, enlumineur de l’Apocalypse et des Evangiles, illustrateur des aventures de Gougou et auteur de « L'Apocalypse de Jean enluminée » paru aux Editions Saint-Augustin. Diplômé en arts plastiques de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne.

 

Nicolas Viatte a d’abord étudié dans la classe d’orgue de Robert Märki, au Conservatoire de Neuchâtel où il a obtenu un Diplôme d’enseignement d’orgue (1997), une Attestation de perfectionnement (1999) et un Diplôme d’enseignement des branches théoriques (2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne où il a obtenu un Diplôme de concert en 2003. Par ailleurs, il a complété sa formation en travaillant l’improvisation au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag.

Depuis 2000, Nicolas Viatte est titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Vevey. Et depuis 2006, il partage ce poste avec la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg où il a été nommé, sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Sa fonction d’organiste liturgique - qu’il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle.

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux. En outre, passionné par son instrument et ses multiples contextes d’utilisation, Nicolas Viatte s’investit dans les domaines de la musique et de la liturgie, au sein de divers organismes ecclésiaux ou associatifs de Suisse romande tels que les Semaines Romandes de Musique et de Liturgie (SRML) de St-Maurice ou l’Association des Organistes Romands (AOR) dont il est d’ailleurs le co-président, en compagnie de sa collègue Anne Chollet.

Enfin, Nicolas Viatte est collaborateur chargé de projets à la FONDATION SUISA, l’action culturelle de la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Dans sa fonction, il gère notamment les demandes de soutien déposées auprès de cette fondation dont il est par ailleurs chargé de l’administration financière. A ce titre, et soucieux de se diversifier, il a entamé un cycle de formation continue qui s’est achevé en 2020 par l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Ses multiples activités lui permettent ainsi d’avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l’actualité et à la création musicale ainsi qu’au domaine de la gestion.

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d’orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès de Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête du Chœur Faller de Lausanne, du Laudate Chor Zürich et de l’Ensemble Vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé en l’an 2000). Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs), et exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). En 2018, il est chef invité du Chœur Suisse des Jeunes. Après avoir enseigné la musique au secondaire I & II durant plusieurs années, Gonzague Monney met actuellement son expérience pédagogique et musicale au service de la fondation EducARTES à Berne, en tant que professeur de direction chorale pour les diplômes CH I & CH II.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans plusieurs ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007 ; Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une part importante de son activité. Il a ainsi écrit près d’une centaine de pièces pour chœur, dont trois messes brèves et deux cantates pour choeur, solistes et orchestre : Stabat Mater speciosa (créée en janvier 2016 à Courtepin) et Der 23. Psalm (créée en novembre 2017 à Zurich). En 2008, son Gegrüsset seist Du, Maria obtenait le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse à Lausanne.

Chanoine, Prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Une longue expérience de confesseur exercée sur plusieurs continents l’a amené à réfléchir, seul ou en groupe, ici ou ailleurs, sur le sacrement du pardon.

Auteur de «Frissons de Résonance», «On est fait pour s'entendre», et «Du coeur à l'oreille» spectacles mettant en scène les différents aspects de I'Ecoute.
Directrice artistique de la compagnie «au fil de l'écoute»
Chef de choeur et directrice musicale de I'ensemble vocal «Fréquence 16 ».
Adaptation et mise en scène de « conte de Jataka » (conte indien) pour ensemble de harpes et récitant. Création de l’œuvre en avril 2011 à la MPAA de Paris avec Marielle Nordmann dans le rôle principal. (Interprété en 2013 au CRR de Béziers, Perpignan, Nice , Lausanne ). Programmée les 5 et 6 avril 2014 au CRR de Strasbourg.
Responsable de projets « écoute et créativité » au sein des collèges : Jean Moulin à Montceau-les-mines (71) année 2011/2012 et Notre-dame à Bois-d’oingt (69) – années 2012/2013/2014.
Metteur en scène de la pièce de Georges Didier : le 1er battement de cœur. Créée à Lyon en décembre 2016, puis jouée à Genève, Paris, Crest et Bruxelles.

Anime actuellement plusieurs sessions auprès de :

  • Chorales de Bourgogne
  • Praticiens d'anti-gymnastique : méthode Thérèse Bertherat
  • Semaine Romande de Musique et de Liturgie à Saint-Maurice (CH)
  • Semaine « art du conte et art de l’écoute »

A animé de nombreuses interventions au sein des structures suivantes :

  • Centre d'Ecoute de Bourgogne
  • Centres d'Art polyphonique d'Alsace , d'Auvergne et de Bourgogne
  • Ecole de musique de Luxeuil
  • Mouvement «à coeur joie »
  • Centre de rééducation de Bourgogne
  • Entreprise produits pharmaceutiques Roche
  • Académie d'interprétation musicale (Le Creusot)
  • AFPI à Auxerre et Dijon
  • CRR de Châlon sur Saône
  • Invitée de Gaëlle le Gallic (France Musique) pour l'émission << Violon d'Ingres >> et de Françoise Tinel à RCF(Lyon)

Diplôme en «Art de I'Ecoute» : méthode François Louche (1991)
Formatrice dans cette discipline depuis 1996
Animatrice depuis 1991 en :
- Audio-Vocalie et expression artistique : (ateliers hebdomadaires et mensuels) o Ecoute aquatique : réceptivité corporelle
- Bilan et profil psycho-acoustique (accompagnement individuel ,diagnostic et ré- éducation)
Médaille d'or en piano et formation musicale au C.N.R de Lyon (1977)
Licence de Musicologie à la Faculté de Lyon (1978)
Professeur assistante de Mme G. Bonneton (piano) au C.N.R de Nevers (1976)
Professeur de formation musicale (préparation au D.E) au C.N.R de Lyon (1978)
Professeur de formation musicale et chant choral pour adultes à I'E.M.A de Beaune (de 1983 à 1991)
Diplôme de pédagogie musicale E.Willems à Lyon (1986).

 

Iconographe-mosaïste
Élève du maître grec Vlavianos. Explore depuis de nombreuses années les multiples traditions iconographiques d’orient et d’occident, dans son atelier lausannois « Arte Apostolica », fondé en 2009, après son apprentissage de la mosaïque antique à Ravenne.

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur Liturgique Romand (Choliro). Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.
La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une trentaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècle et pureté des lignes grégoriennes.
Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. Il transmet ses compétances depuis lors dans différentes paroisses, plus particulièrement à Gruyères où il est titulaire des grandes orgues. En 2016, il termine un cursus de 3 ans à l’Institut Catholique de Paris dont il est diplômé en liturgie et en musique liturgique. Son travail de mémoire l’a conduit à travailler sur la musique liturgique en français avant le Concile Vatican II et promue par la maison de disques Studio SM.
Ces diverses compétences lui permettent dès lors d’être actif professionnellement au Centre Romand de Pastorale Liturgique à Bex ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.

Claire-Isabelle Siegrist est née en 1969 à Yverdon-les Bains où elle passe son enfance et son adolescence. Après des études au conservatoire de Lausanne, elle entreprend une nouvelle formation et obtient un diplôme d’assistante médicale. En 1995, elle entre dans la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice dans laquelle elle s’engage définitivement en 2003. Sa passion pour le chant choral l’a amenée à chanter durant plusieurs années à la Chapelle vocale de Romainmôtier, puis à l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice.

Sa formation dans la vie religieuse la conduit à suivre des cours de direction chorale au conservatoire de Sion. Elle y obtient un certificat dans la classe d’André Ducret. Elle reprend ensuite les études et obtient un Baccalauréat français en section littéraire.

Dès son premier engagement en 1997, on lui confie la responsabilité de la liturgie dans sa Congrégation, charge qu’elle occupe toujours. Après un stage au Centre Romand de Pastorale Liturgique, elle est admise à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris. Suite au cursus de deux ans, elle consacre un an à travailler à un mémoire de fin d’études intitulé : « La Liturgie des Heures, un acte qui édifie la communauté. Pour une compréhension renouvelée de la place de l’Office divin dans la vie religieuse féminine ». Elle y a obtenu son diplôme en octobre 2009.

Elle est engagée au Centre Romand de Pastorale Liturgique comme collaboratrice où elle assure des charges d’enseignement et d’administration.

Chanoine à l’Abbaye de Saint-Maurice, il se spécialise actuellement en théologie morale par un travail de recherche sur la communauté des bienheureux moines de Tibhirine comme lieu d'expérience synodale. 

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais, au Canada et d’une licence en lettres de l’Université fédérale du Minas Gerais au Brésil. Tutrice au cours en ligne Exploiter les réseaux et les médias sociaux à l’Université de Sherbrooke, dans le Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chargée de cours de portugais à l’Université de Montréal depuis 2006. De 2002 à 2013, chargée de cours sur la localisation et sur les outils informatiques pour les traducteurs à l’Université du Québec en Outaouais.

Actuellement doctorante en technologie éducative à l’Université Laval.
Champs de recherche : l’enseignement à distance, l’enseignement supérieur, la réussite et la persévérance des étudiants internationaux.

Publications : manuel de portugais langue étrangère Aqui e Agora aux Éditions Guérin.

Voici une présentation des professeurs présents lors de la prochaines semaine romande de musique et de liturgie.
Chacun d’entre eux se réjouit de partager avec vous leurs connaissances.