NOS PROFESSEURS

Docteur en musicologie de l’Université de Paris – Sorbonne, spécialiste du Moyen-Âge, Giedrius Gapsys est membre de Chœur Grégorien de Paris. Il forme aussi bien des jeunes musiciens professionnels que des communautés religieuses.

Né en 1979 à Rennes, Charles Barbier est fasciné dès son plus jeune âge par la voix et intègre alors la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire National de Région de Rennes. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy, dans la classe d’Agnès Brosset, où il obtient un prix de perfectionnement vocal et pédagogique. Il complète son cursus par des études d’acoustique (Michèle Castellengo), de direction de chœur grégorien (Louis-Marie Vigne) et de notation Laban (Noëlle Simonet) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il devient le premier élève a étudier dans les départements musique et danse. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre dans la classe du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki (où il travaille également avec Prof. Jorma Panula) après y avoir étudié le continuo (Dr. Assi Karttunen) et la direction de chœur (Prof. Matti Hyökki).
Chanteur ténor et sopraniste, son répertoire s’étend du VIIème au XXIe siècle. On peut ainsi l’entendre dans une trentaine de pays, du Japon (Exposition Universelle de 2005) à la Colombie, en passant par le Canada ou les Philippines. Il a enregistré de nombreux disques et DVD, régulièrement salués par la critique et primés de Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique ou encore Diamant d’Opéra.
 
Chef de chœur et d’orchestre il a été invité auprès d’ensembles variés comme le Chœur de Chambre d’Helsinki, le Chœur Grégorien de Paris, Chœur National d’Hommes d’Estonie, EMO Ensemble, l'Opéra National de Mongolie, l'Orchestre Baroque de Finlande, l'Orchestre HAKO, l'Orchestre National d'Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Mongolie ou Utopia dans des programmes allant du chant grégorien à l’opéra contemporain. De 2008 à 2013, Charles Barbier a été le principal chef invité de l’Orchestre Les Lumières, ensemble international basé en Finlande et jouant sur instruments anciens. Il crée, en 2010, l’Échelle, un ensemble spécialisé en musique de la Renaissance et abordant ce répertoire de façon transartistique, dont il assure la direction artistique avec Caroline Marçot. Depuis 2018 il a pris la succession de Pascal Crittin à la tête de l'Ensemble Vocal de Saint-Maurice.

Fasciné par son époque il s’est déjà fait l’interprète - tant comme chef que chanteur - de créations mondiales de V. Bouchot, R. Dubugnon, P. Haapanen, K. Hakola, P. Jakubowski, P. Jodlowski, T. Kientz, T. Lacôte, P. Leroux, T. Machuel, C. Marçot, A. Markeas, J.-C. Marti, Z. Moultaka, S. Rissanen, T. Räisänen, F. Stanzl, T. Wille -dont la direction musicale de deux opéras de F. Lory et H. Rechberger- et de créations nationales de E. Carter, J. Copeaux, P. Dusapin, B. Furrer, R. Galliano, P. Jakubowski, P. Hersant, A. Pärt et H. Tulve.
 
Charles Barbier est également conseiller musical et chanteur pour le cinéma, ce qui lui a valu de monter les marches du festival de Cannes pour Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi ou encore de collaborer avec la Comédie Française pour Oblomov réalisé par Guillaume Gallienne pour Arte.
 
Depuis 2018 il est programmateur de saison culturelle à l'Abbaye de Saint-Maurice

Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il enseigne l’écriture musicale et la musicologie. Il est aussi compositeur de chants liturgiques et organiste chez les dominicains de Saint-Albert-le-Grand (Montréal). Ses recherches gravitent autour des musiques en pays francophones (1870-1939), des musiques religieuses et des relations entre musique et beaux-arts. Il a coédité les livres Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres (éditions Symétrie) et Musique et modernité en France (Presses de l’Université de Montréal). Il a récemment publié des articles sur « Le thème de l’Annonciation chez Denis et Caplet » (dans Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre, éditions L’Harmattan) et « L’Abbaye de Charles Koechlin : une nouvelle poétique du religieux » (dans Charles Koechlin, compositeur et humaniste, éditions Vrin, coll. MusicologieS). Sylvain Caron participe activement à la vie musicale au sein de plusieurs organismes : Laudem (Association des organistes liturgiques du Canada), l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique) et la SQRM (Société québécoise de recherche en musique).

Architecte et géobiologue, Françoise Dautel a fondé et dirige l’Atelier Géo et Bio Architecture. Elle est également spécialiste de l’architecture sacrée, elle enseigne notamment à l’Abbaye de Sylvanès.

Enseigne les arts visuels, enlumineur de l’Apocalypse et des Evangiles, illustrateur des aventures de Gougou et auteur de « L'Apocalypse de Jean enluminée » paru aux Editions Saint-Augustin. Diplômé en arts plastiques de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne.

 

Nicolas Viatte a d’abord étudié dans la classe d’orgue de Robert Märki, au Conservatoire de Neuchâtel où il a obtenu un Diplôme d’enseignement d’orgue (1997), une Attestation de perfectionnement (1999) et un Diplôme d’enseignement des branches théoriques (2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne où il a obtenu un Diplôme de concert en 2003. Par ailleurs, il a complété sa formation en travaillant l’improvisation au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag.

Depuis 2000, Nicolas Viatte est titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Vevey. Et depuis 2006, il partage ce poste avec la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg où il a été nommé, sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Sa fonction d’organiste liturgique - qu’il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle.

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux. En outre, passionné par son instrument et ses multiples contextes d’utilisation, Nicolas Viatte s’investit dans les domaines de la musique et de la liturgie, au sein de divers organismes ecclésiaux ou associatifs de Suisse romande tels que les Semaines Romandes de Musique et de Liturgie (SRML) de St-Maurice ou l’Association des Organistes Romands (AOR) dont il est d’ailleurs le co-président, en compagnie de sa collègue Anne Chollet.

Enfin, Nicolas Viatte est collaborateur chargé de projets à la FONDATION SUISA, l’action culturelle de la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Dans sa fonction, il gère notamment les demandes de soutien déposées auprès de cette fondation dont il est par ailleurs chargé de l’administration financière. A ce titre, et soucieux de se diversifier, il a entamé un cycle de formation continue qui s’est achevé en 2020 par l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Ses multiples activités lui permettent ainsi d’avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l’actualité et à la création musicale ainsi qu’au domaine de la gestion.

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d’orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès de Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête du Chœur Faller de Lausanne, du Laudate Chor Zürich et de l’Ensemble Vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé en l’an 2000). Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs), et exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). En 2018, il est chef invité du Chœur Suisse des Jeunes. Après avoir enseigné la musique au secondaire I & II durant plusieurs années, Gonzague Monney met actuellement son expérience pédagogique et musicale au service de la fondation EducARTES à Berne, en tant que professeur de direction chorale pour les diplômes CH I & CH II.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans plusieurs ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007 ; Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une part importante de son activité. Il a ainsi écrit près d’une centaine de pièces pour chœur, dont trois messes brèves et deux cantates pour choeur, solistes et orchestre : Stabat Mater speciosa (créée en janvier 2016 à Courtepin) et Der 23. Psalm (créée en novembre 2017 à Zurich). En 2008, son Gegrüsset seist Du, Maria obtenait le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse à Lausanne.

Chanoine, Prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Une longue expérience de confesseur exercée sur plusieurs continents l’a amené à réfléchir, seul ou en groupe, ici ou ailleurs, sur le sacrement du pardon.

Auteur de «Frissons de Résonance», «On est fait pour s'entendre», et «Du coeur à l'oreille» spectacles mettant en scène les différents aspects de I'Ecoute.
Directrice artistique de la compagnie «au fil de l'écoute»
Chef de choeur et directrice musicale de I'ensemble vocal «Fréquence 16 ».
Adaptation et mise en scène de « conte de Jataka » (conte indien) pour ensemble de harpes et récitant. Création de l’œuvre en avril 2011 à la MPAA de Paris avec Marielle Nordmann dans le rôle principal. (Interprété en 2013 au CRR de Béziers, Perpignan, Nice , Lausanne ). Programmée les 5 et 6 avril 2014 au CRR de Strasbourg.
Responsable de projets « écoute et créativité » au sein des collèges : Jean Moulin à Montceau-les-mines (71) année 2011/2012 et Notre-dame à Bois-d’oingt (69) – années 2012/2013/2014.
Metteur en scène de la pièce de Georges Didier : le 1er battement de cœur. Créée à Lyon en décembre 2016, puis jouée à Genève, Paris, Crest et Bruxelles.

Anime actuellement plusieurs sessions auprès de :

  • Chorales de Bourgogne
  • Praticiens d'anti-gymnastique : méthode Thérèse Bertherat
  • Semaine Romande de Musique et de Liturgie à Saint-Maurice (CH)
  • Semaine « art du conte et art de l’écoute »

A animé de nombreuses interventions au sein des structures suivantes :

  • Centre d'Ecoute de Bourgogne
  • Centres d'Art polyphonique d'Alsace , d'Auvergne et de Bourgogne
  • Ecole de musique de Luxeuil
  • Mouvement «à coeur joie »
  • Centre de rééducation de Bourgogne
  • Entreprise produits pharmaceutiques Roche
  • Académie d'interprétation musicale (Le Creusot)
  • AFPI à Auxerre et Dijon
  • CRR de Châlon sur Saône
  • Invitée de Gaëlle le Gallic (France Musique) pour l'émission << Violon d'Ingres >> et de Françoise Tinel à RCF(Lyon)

Diplôme en «Art de I'Ecoute» : méthode François Louche (1991)
Formatrice dans cette discipline depuis 1996
Animatrice depuis 1991 en :
- Audio-Vocalie et expression artistique : (ateliers hebdomadaires et mensuels) o Ecoute aquatique : réceptivité corporelle
- Bilan et profil psycho-acoustique (accompagnement individuel ,diagnostic et ré- éducation)
Médaille d'or en piano et formation musicale au C.N.R de Lyon (1977)
Licence de Musicologie à la Faculté de Lyon (1978)
Professeur assistante de Mme G. Bonneton (piano) au C.N.R de Nevers (1976)
Professeur de formation musicale (préparation au D.E) au C.N.R de Lyon (1978)
Professeur de formation musicale et chant choral pour adultes à I'E.M.A de Beaune (de 1983 à 1991)
Diplôme de pédagogie musicale E.Willems à Lyon (1986).

 

Iconographe-mosaïste
Élève du maître grec Vlavianos. Explore depuis de nombreuses années les multiples traditions iconographiques d’orient et d’occident, dans son atelier lausannois « Arte Apostolica », fondé en 2009, après son apprentissage de la mosaïque antique à Ravenne.

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur Liturgique Romand (Choliro). Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.
La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une trentaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècle et pureté des lignes grégoriennes.
Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. Il transmet ses compétances depuis lors dans différentes paroisses, plus particulièrement à Gruyères où il est titulaire des grandes orgues. En 2016, il termine un cursus de 3 ans à l’Institut Catholique de Paris dont il est diplômé en liturgie et en musique liturgique. Son travail de mémoire l’a conduit à travailler sur la musique liturgique en français avant le Concile Vatican II et promue par la maison de disques Studio SM.
Ces diverses compétences lui permettent dès lors d’être actif professionnellement au Centre Romand de Pastorale Liturgique à Bex ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.

Claire-Isabelle Siegrist est née en 1969 à Yverdon-les Bains où elle passe son enfance et son adolescence. Après des études au conservatoire de Lausanne, elle entreprend une nouvelle formation et obtient un diplôme d’assistante médicale. En 1995, elle entre dans la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice dans laquelle elle s’engage définitivement en 2003. Sa passion pour le chant choral l’a amenée à chanter durant plusieurs années à la Chapelle vocale de Romainmôtier, puis à l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice.

Sa formation dans la vie religieuse la conduit à suivre des cours de direction chorale au conservatoire de Sion. Elle y obtient un certificat dans la classe d’André Ducret. Elle reprend ensuite les études et obtient un Baccalauréat français en section littéraire.

Dès son premier engagement en 1997, on lui confie la responsabilité de la liturgie dans sa Congrégation, charge qu’elle occupe toujours. Après un stage au Centre Romand de Pastorale Liturgique, elle est admise à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris. Suite au cursus de deux ans, elle consacre un an à travailler à un mémoire de fin d’études intitulé : « La Liturgie des Heures, un acte qui édifie la communauté. Pour une compréhension renouvelée de la place de l’Office divin dans la vie religieuse féminine ». Elle y a obtenu son diplôme en octobre 2009.

Elle est engagée au Centre Romand de Pastorale Liturgique comme collaboratrice où elle assure des charges d’enseignement et d’administration.

Chanoine à l’Abbaye de Saint-Maurice, il se spécialise actuellement en théologie morale par un travail de recherche sur la communauté des bienheureux moines de Tibhirine comme lieu d'expérience synodale. 

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais, au Canada et d’une licence en lettres de l’Université fédérale du Minas Gerais au Brésil. Tutrice au cours en ligne Exploiter les réseaux et les médias sociaux à l’Université de Sherbrooke, dans le Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chargée de cours de portugais à l’Université de Montréal depuis 2006. De 2002 à 2013, chargée de cours sur la localisation et sur les outils informatiques pour les traducteurs à l’Université du Québec en Outaouais.

Actuellement doctorante en technologie éducative à l’Université Laval.
Champs de recherche : l’enseignement à distance, l’enseignement supérieur, la réussite et la persévérance des étudiants internationaux.

Publications : manuel de portugais langue étrangère Aqui e Agora aux Éditions Guérin.

Chanteuse et instrumentiste éclectique, Paola Cialdella a débuté sa formation musicale à Gênes, où elle a obtenu son diplôme de piano au Conservatoire «N. Paganini», avec Canzio Bucciarelli, puis, en 2006, son diplôme de clavecin (avec mention), dans la classe de Barbara Petrucci. Parallèlement, elle obtient un diplôme en Langues et Littératures étrangères modernes (spécialisation français, avec mention), à l’Université de sa ville natale.

Co-créatrice de l’ensemble à cordes il Falcone et du festival de musique ancienne Musica Ricercata, elle réalise son propre projet, à Gênes, pendant plusieurs éditions. Elle participe également, en tant qu'instrumentiste à divers festivals baroques, en Italie et dans toute l’Europe.

Paola obtient un diplôme de chant, au Conservatoire Vivaldi d'Alessandria (avec mention), sous la direction de Paola Pi[aluga et Lavinia Berton, et fréquente des masterclasses et des cours thématiques avec Roberta Invernizzi.

Sa carrière de chanteuse comprend des décennies d'expérience avec des ensembles polyphoniques et des représentations en soliste, en Italie et à l'étranger. Paola Cialdella enregistre pour Dynamic, Stradivarius, Hyperion, Glossa, Warner. Bien que la musique ancienne et baroque représentent son principal répertoire, elle se produit dans un large éventail de domaines et de styles.

Elle a travaillé pour le Teatro Stabile di Genova, en tant que coach vocal et accompagnatrice au piano pour le spectacle L'Ispettore generale (mise en scène de M. Langhoff) présenté à Gênes (Teatro Nazionale), Bologne (Arena del Sole), Milan (Teatro Strehler), Rome (Teatro Argentina) et Moscou (Théâtre de l’Armée Rouge).
Paola a collaboré avec les Madrigalisti Ambrosiani et La Stagione Armonica de Padova. Elle a chanté pendant une longue période avec le Coro Maghini de Turin, dans les saisons de l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI di Torino sous la direction de J. Tate, J. Mena, R.F. De Burgos, H. Rilling, C. Hogwood, G. Noseda, W. Marshall. Avec le même choeur, elle a participé aux concerts et enregistrements de l'Academia Montis Regalis (A. De Marchi).
Depuis sa fondation, elle est membre de l'ensemble Il Canto di Orfeo, dirigé par Gianluca Capuano, avec lequel elle s'est plongée dans le répertoire du madrigal et du baroque sacré, parallèlement à son activité au sein de La Barocca, en résidence à l'Auditorium de Milan.
Avec l'ICO, elle a participé aux saisons du Teatro alla Scala et de l'Opéra de Lyon dans la production de A Dog's Heart de A. Raskatov, dirigée par M. Brabbins et mise en scène par S. McBurney. Actuellement, elle prend part, avec l’ICO et Les Musiciens du Prince, à des tournées européennes au côté de Cecilia Bartoli.

Dans le domaine de la musique médiévale, elle collabore avec le luthiste Peppe Frana (Nexus Ensemble) et participe à des projets avec Cantica Symphonia (Giuseppe Male[o). Paola a chanté pendant plusieurs années avec le Cor de Cambra del Palau de la Mùsica Catalana (Josep Vila, Marc Minkowski, J. Puig, J.C. Spinosi) dans le cadre de la saison en résidence à Barcelone et lors de tournées (Paris, Cracovie, Aix-en-Provence).

Elle collabore également avec l'Ensemble Chiaroscuro (F.H. Cipriani) et le chœur Cremona Antiqua de Crémone, dirigé par Antonio Greco.
Également active dans le répertoire contemporain, parfois dans un contexte théâtral, elle a chanté avec Accordone, dans les spectacles Una Odissea et Una Iliade, avec Guido Morini et Marco Beasley. A ce jour, elle est membre de l'ensemble féminin Cleantha, dont elle est cofondatrice, et pour lequel elle développe des projets de concerts originaux.

Avec la pianiste Pinuccia Schicchi, elle se consacre au répertoire de musique de chambre du XXe siècle, principalement allemand.

Depuis 2015, elle collabore régulièrement avec l’Oberwalliser Vokalensemble, comme chanteuse, soliste, ou encore formatrice vocale et assistante pour la preparation du choeur. Avec cet ensemble, elle s'est produite en tant que soliste au Sion Festival, et au Zermatt Music Festival, notamment sous la direction de Ton Koopman.
Depuis un an, elle collabore en tant que soliste avec l’Ensemble Vocal de St-Maurice (Charles Barbier) avec lequel elle a présenté la St-Jean de Bach et le Requiem de Mozart.
Elle a également chanté pour la Schola de Sion, dirigée par Marc Bochud.

Paola a participé à des émissions de radio et à des festivals internationaux, notamment Poésie et musique à San Maurizio, L'Altro Suono, Settembre Musica MITO, Saison d'opéra du Teatro Ponchielli, Ravenna Musica, Festival médiéval de Gubbio, Saison GOG de Gênes, Mysteria Paschalia à Cracovie (PL), Semaine de musique religieuse de Cuenca, Saison du Palau à Barcelone (ES), Les Baroquiales, Festival de Callas, Festival de Hyères, Saison de la Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon et de Aix-ein-Provence (F), Salzburger Festspiele, Innsbruck Festwochen, Trigonale (A), Schwetzingen Festival (D), MA Bruges (B), Zerma[ Music Festival, Ceresio Estate, Murten Classics, Verbier Festival, Sion Festival, La Via La[ea (CH).

L'éducation a toujours accompagné son activité d'interprète.
Dans ce domaine, elle suit des formations de théorie et pratique de la musique ancienne (Diego Fratelli, Antonio Greco), direction de chœur (Lorenzo Donati, Basilio Astulez) et physiologie de la voix (Emma Garzoglio).
Ses recherches, sur ce dernier sujet en particulier, se précisent dans la pratique de l'Atem-Tonus- Ton (littéralement Souffle-Ton-Son) avec Silvia Biferale, Letizia Fiorenza, et, à ce jour, avec Judith Furrer-Bregy (CH), Isabell Kargl (A) et Esther König (IKP Zürich).

En Valais, elle est professeur de chant à la Singschule Oberwallis, pour la préparation de concerts et de concours internationaux. Elle enseigne également à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo) dans le département de chant. Elle dispense également des formations vocales individuelles et de groupe, dont régulièrement pour le chœur mixte de St-Léonard.

Sa vie artistique et musicale est très diversifiée, avec de nombreux centres d'intérêt et une volonté de se formation continuellement. L'organisation, la conception et la promotion de nouveaux projets font également partie intégrante de son quotidien professionnel.

Elle a notamment contribué à la création de l'atelier didactique MAP Musica Antica a Palazzo (en résidence au Palazzo Bianco de Gênes) - destiné aux amateurs et aux spécialistes pour l'étude et l'approfondissement du répertoire ancien - dont elle est toujours la responsable et l'enseignante. Dans les mêmes années, elle partage l’organisation du festival Canti Sacri nel Mediterraneo, et, depuis 2016, elle dirige à Gênes la saison de concerts La Voce e il Tempo, un projet original qui arrive à sa sixième édition. Depuis cette année, Paola est co-directrice d'un nouveau festival de musique ancienne Modulazioni dans la ville de Cuneo.

Voici une présentation des professeurs présents lors de la prochaines semaine romande de musique et de liturgie.
Chacun d’entre eux se réjouit de partager avec vous leurs connaissances.