- Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants (descriptif disponible ci-après) au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
- Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
- Les icônes des participants au cours seront bénies lors de la messe qui sera célébrée le samedi 13 juillet à 13h45.
- Les participants exposeront leurs travaux du samedi soir 12 juillet au dimanche midi 13 juillet 2025 dans le cloître de l’Abbaye.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
À travers un programme riche et varié, et dans un climat chaleureux et dynamique, découvrir de multiples couleurs du chant choral sacré. Se constituer un nouveau répertoire de partitions de musique sacrée utilisables en liturgie.
Le programme sera communiqué ultérieurement.
Être bon lecteur, capable de déchiffrer et de tenir sa partie vocale. Enthousiasme, curiosité, goût pour la voix et son infinie richesse.
L’atelier chante aux Musiques Vespérales du samedi soir (20h30) et lors de la messe radiodiffusée du dimanche (09h05). Les partitions pourront être obtenues dès le mois de juin auprès des Editions de la Schola Cantorum à Neuchâtel (facturées en sus).
Choristes, élèves en classe de chant ou de direction chorale, chefs de chœur.
Le but de cet atelier est de vous faire comprendre les modes grégoriens, de les repérer en chantant les mélodies grégoriennes et donc d’ouvrir davantage votre écoute au caractère particulier de chaque mode et à leur ethos.
Le chant a été composé en usant des gammes anciennes que l’on appelle les modes grégoriens. Ce chant est donc « modal ». Or nos oreilles sont davantage « tonales » : c’est-à-dire, habituées aux tonalités qui sont à la base de la musique classique (et dont usent aussi des musiques actuelles). Loin d’être un cours théorique sur la modalité, cet atelier s’adresse à tous ceux qui avancent leur connaissance de ce chant par la pratique.
« Donne-nous, Seigneur, des oreilles nouvelles »… en paraphrasant un chant très connu, on pourrait exprimer ainsi la devise de cet atelier.
Connaissances musicales de base.
L’atelier est accessible à tous les niveaux de connaissance musicale.
S’initier au chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en découvrant les notations neumatiques.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
Selon le répertoire les participants seront invités à chanter lors de certaines célébrations de la session. Les stagiaires pourront continuer leur semaine avec le cours Grégorien perfectionnement.
Approfondir la découverte du chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en s’appuyant sur des connaissances neumatiques plus fines.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
Toutes personnes intéressées par la découverte et l’approfondissement du chant grégorien.
Approfondir la découverte du chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en s’appuyant sur des connaissances neumatiques plus fines.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
Les stagiaires ayant participé à la demi-semaine d’initiation ou de sémiologie avec Giedrius Gapsys.
Le but de cet atelier est de chanter, en groupe, les pièces grégoriennes en s’aidant des notations anciennes, celles des neumes.
Le Graduale Triplex nous donne, pour la plupart des pièces, deux notations neumatiques du Xe siècle : celle provenant de l’Abbaye de St-Gall et celle de la cathédrale de Laon. Pourquoi deux ? Sont-elles indispensables ? L’une d’elles n’aurait-elle pas suffi ? Nous chercherons à répondre à ces questions en lisant ces neumes, en comparant les deux notations, en voyant les précisions musicales qu’elles apportent en se complétant l’une l’autre ou, au contraire, en se distinguant l’une de l’autre.
Connaissance des neumes grégoriens.
Les amateurs de chant grégorien.
Se sensibiliser à l’écoute consciente en découvrant les harmoniques contenues dans sa voix ainsi que les zones de résonance du corps. Enrichir sa technique vocale grâce à des vocalises sollicitant différentes postures corporelles. Approfondir l’intention et l’émotion nécessaires à la juste interprétation d’une œuvre.
Respecter les lois de résonance, d’homogénéité et de clarté du texte polyphonique.
Avoir des connaissances élémentaires à moyenne en solfège.
Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
Chanteurs amateurs ou professionnels, chefs de chœur, orateurs, comédiens, etc.
Approfondir les notions abordées dans le 1er niveau. Apprentissage de plusieurs polyphonies vocales.
Mise en voix : prendre conscience de la différence entre « projeter » sa voix et la laisser « se diffuser ». Recherche du confort vocal.
Technique vocale : plusieurs vocalises en mouvement sont proposées pour élargir la tessiture de chaque voix.
Sens rythmique : « chansons à danser » . Une façon ludique pour corriger certaines arythmies.
Improvisation chantée : en respectant les lois musicales inscrites au fil de l’histoire et du répertoire musical.
Interprétation : Tibie Poiem (liturgie orthodoxe) – Salve Regina (G.F. Haendel) – Kyrie (W. Byrd) – Da Pacem Domine (M. Franck).
Avoir suivi le niveau 1, avoir participé à un autre stage ou avoir travaillé en séance individuelle avec Marie Labrune, Francine Waeber ou Isabelle Zermatten.
Savoir utiliser de manière la plus judicieuse les outils papier et informatiques permettant de concevoir un programme de célébration.
Ce cours traitera des divers outils permettant de concevoir un programme liturgique. Outre les outils « papier » (revues ou autres), la question de l’utilisation des outils informatiques sera également au cœur de cette demi-journée. Nous tenterons de faire un aperçu global des ressources existantes.
Aucun
Toutes personnes responsables du choix des chants pour la célébration eucharistique : chefs de chœur, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées.
Ce cours, organisé sur une journée, se propose d’offrir une ouverture sur certaines questions philosophiques liées à la moralité de la musique, en prenant l’exemple concret de la musique catholique du XVIIe siècle européen, de ses enjeux et de ses usages.
La moralité de la musique a toujours fait débat. Au sein de l’Église, cette question a souvent été virulente, polarisant des points de vue parfois extrêmes, allant d’une musicalisation quasi-totale des liturgies à une interdiction en bonne et due forme. Le XVIIe siècle appartient à ces époques bouillonnantes, où ces interrogations ont pris un tour passionnant. Parmi les plus actifs défenseurs de l’art, les Jésuites. Dans les collèges gouvernés par ces derniers, la musique joue un rôle prépondérant. De grands compositeurs (Charpentier en France, Carissimi en Italie…) travaillent pour ces institutions scolaires, fournissant aux professeurs comme aux élèves des partitions inédites. La musique, omniprésente, accompagne les offices religieux, mais également la vie paraliturgique des établissements. Le théâtre musical devient ainsi l’un des espaces privilégiés de l’éducation des âmes… Le cours propose une immersion dans ce monde fascinant, où idéaux spirituels et esthétiques se mêlent.
Aucun (lire un peu la musique aide mais n’est pas nécessaire).
Toutes personnes intéressées.
Temps d’enseignement individualisé pour progresser dans la pratique de l’orgue.
Il s’agit de leçons individuelles d’orgue : les questions techniques ou d’interprétation – liées au répertoire uniquement – pourront être abordées, en fonction de la demande de chaque élève.
Une connaissance de l’orgue et de sa technique. Venir avec du répertoire pour orgue travaillé (pas de déchiffrage !) avec lequel on souhaite progresser.
Organistes, pianistes.
Acquérir des bases simples pour improviser un petit interlude.
La liturgie exige souvent de l'organiste quelques brèves interventions, parfois spontanées, permettant d'éviter par exemple un silence imprévu. A l'aide de quelques éléments mélodiques et/ou de structures harmoniques, apprendre à construire un petit interlude.
Solfège de base maîtrisé (cela implique lecture des notes dans les clés de sol et de fa), connaissance de la pratique du clavier. Quelques connaissances harmoniques de base (par exemple une cadence parfaite) sont bienvenues mais non obligatoires. Que l'on soit débutant ou avancé, l'enseignement sera adapté à chaque participant.
Prendre avec soi du papier à musique, crayon et gomme.
Organistes au service de la liturgie.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, apprendre et s’exercer à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille, connaissances élémentaires en solfège.
L’atelier est commun avec celui de Psaumes – Initiation et perfectionnement. La première partie de la semaine sera consacrée aux bases de la psalmodie et s’adresse aux débutants.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, entonner une antienne et son ton de psalmodie. Travail en petits groupes et en plenum.
Justesse de la voix, bonne oreille. Pour le deuxième demi-atelier (jeudi après-midi - samedi) des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, s’exercer à cantiller, à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille. Des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Trouver/retrouver la liberté de sa voix en travaillant sur les sensations, développer sa tessiture vocale, assurer la justesse, permettre à chacun de puiser dans la source de joie profonde éprouvée en chantant avec confiance. Aborder les difficultés vocales d’une partition avec plus d’autonomie.
A travers une approche globale (posture, respiration, émission sonore) et des exercices ciblés et personnalisés, chaque participant va pouvoir développer sa voix en comprenant mieux les mécanismes de celle-ci, libérer des tensions et trouver des réponses à ses questions.
Voir sous «public» ci-après.
Ce cours individuel est destiné tant aux débutants qu’à des personnes plus expérimentées : choristes, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées par la voix.
Réaliser une icône selon les règles de l’art traditionnel.
Approche du mystère de la création divine par la voie traditionnelle de l’Art sacré des chrétientés orientales. Guidés par un maître, les participants apprennent à maîtriser le pinceau et la respiration, la préparation des couleurs, la pose de l’or, la montée des lumières en traversant différentes étapes symboliques de cet art, considéré par les Pères de l’Église comme des espaces sacrés de présence divine.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
Toutes personnes pratiquant l’art de l’icône ainsi que toutes autres personnes sensibles à la beauté et à la théologie de l’icône.
Réaliser une enluminure d’après quatre modèles à décor végétal de bordures de page de manuscrits des XIVe - XVe siècles à disposition, avec des techniques à la fois anciennes et modernes.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure, préparation des couleurs à la tempera, application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails, finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau. Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Réaliser une miniature d’après des illustrations à disposition avec des techniques à la fois anciennes et modernes.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure, préparation des couleurs à la tempera, application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails, finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau.
Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Découvrir l’histoire de l’écriture et principalement de celle de notre écriture latine, de ses origines à aujourd’hui. Découvrir le matériel de calligraphie et faire ses premiers pas en calligraphie par une initiation à l'Onciale, l’une des premières écritures des moines copistes.
Matin: présentation de l’histoire de l’écriture.
Après-midi: atelier pratique.
.Aucun
.Toutes personnes intéressées.
Découvrir la restauration de livres et la reliure.
Après une présentation du métier de conservateur-restaurateur d'arts graphiques, l'atelier permettra la réalisation d'un carnet relié, de la couture des pages à la fabrication d'une couvrure.
Un intérêt pour les livres.
Toutes personnes intéressées.
Découvrir la Semaine sainte par ses rites et ses chants propres.
La Semaine sainte est le déploiement de tout le mystère pascal : mort et résurrection du Christ. Très tôt les croyants ont voulu revivre ces événements et cela a conduit à ce que nous vivons aujourd’hui. La richesse et la profondeur des rites vécus requièrent donc une attention particulière. Ainsi chacun de ces temps forts est accompagné de chants. Cette double exigence, rites et musique, seront déployés lors de cette journée.
Aucun
Assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, prêtres, chefs de chœur, chantres-animateurs, organistes, toutes personnes intéressées.
Être en mesure d’établir un cahier des charges du sacristain ; savoir identifier les objets nécessaires au culte (vaisselle liturgique, livres, linges, ornements sacrés, matériel annexe, etc.), leur mode d’utilisation dans l’action liturgique, de conservation et d’entretien ; se sentir investi d’un ministère au service de l’Église.
Dans l’ombre d’une célébration liturgique, comme derrière les rideaux d’une scène de théâtre, se tient celui duquel dépend le bon déroulement du rite. Son rôle dans l’action liturgique, à la frontière entre un service auxiliaire et un statut proprement ministériel, questionne son mode de participation active à la liturgie. Le travail effectué en sacristie est-il un premier temps avant l’action liturgique ou le premier temps de l’action liturgique ? Selon la réponse qu’on apporte, le statut du sacristain se retrouve basculé d’un extrême à l’autre de sa place par rapport à l’action liturgique.
Aucun
Places limitées à 24 participants. Le cas échéant, une liste d’attente sera établie et, selon la demande et selon disponibilités, une éventuelle seconde journée sera organisée durant la même semaine que la session.
S’adresse en particulier aux personnes qui exercent un service de sacristain/sacristine dans leur paroisse, mais est aussi ouvert à toutes les personnes intéressées.
Apprendre à mieux lire dans une assemblée liturgique.
Bien lire dans une assemblée liturgique est un service essentiel de la communauté chrétienne réunie pour célébrer. Lire, c’est d’abord écouter soi-même le texte. C’est ensuite apprendre à le lire aux autres, et pas seulement à soi-même. Prendre conscience de l’espace où l’on lit, des moyens mis à notre disposition (livres, lieux de la proclamation, micros, sonorisation), savoir s’adapter sont des clés importantes pour que le lecteur soit à la fois au service du texte et des gens à qui il le transmet. Cet atelier permettra de réaliser des exercices pratiques pour mieux accomplir ce service.
Savoir lire en français.
Toutes personnes qui acceptent d’assurer le ministère de la lecture en liturgie.
Mieux comprendre le sens et la symbolique des différentes parties de la liturgie. S’informer sur leur origine. Comparer nos pratiques avec d’autres liturgies, notamment celles de l’Orient chrétien.
La liturgie actuelle trouve son ancrage dans les gestes et les paroles du Christ, la Bible et la grande tradition de l’Église. Elle est à la fois « de notre temps » et « de toujours ». Elle est l’œuvre majeure de l’Église, qui nous fait participer ici et maintenant aux Mystères que le Christ est venu révéler. Ce cours traitera des divers moments de nos célébrations liturgiques, de leur sens et de leur raison d’être.
Aucun
Toutes personnes désirant mieux comprendre notre liturgie, afin de la vivre plus consciemment.
Ce cours proposera à chacun d’apprendre à prier avec les psaumes et de s’initier à ce qu’on appelle la Liturgie des Heures, dans laquelle on est invité à invoquer Dieu au long des heures de la journée. Il est aussi utile pour mieux comprendre le sens du psaume placé après la première lecture de chaque Messe.
Depuis bientôt 2000 ans, l’Église célèbre les heures du jour et de la nuit par la prière des psaumes. Selon le vœu du concile Vatican II cette prière devrait être celle de tout le peuple chrétien. Pourtant elle reste pour beaucoup difficile, dans la mesure où on s’adresse à Dieu avec des paroles issues de l’Ancien Testament qui semblent avoir perdu une grande part de leur actualité. Au long des siècles, l’Église a développé un système d’interprétation qui permet aux chrétiens de s‘approprier complètement ces textes. Le psaume devient reflet de l’âme qui s’adresse à Dieu, de ses souffrances et de ses joies, de ses combats et de ses consolations. Il est aussi la prière de toute l’Église, corps du Christ, qui par lui s’adresse à Dieu au nom de tous ses membres. Prière à la fois personnelle et universelle, il est en même temps chemin vers Dieu et chemin vers les autres.
Aucun.
Prendre avec soi une Bible avec Ancien Testament.
Tout public
En revisitant les chronologies, les textes anciens, en nous appuyant sur les mobiliers archéologiques, en plongeant dans les résultats des dernières découvertes historiques, nous vous présenterons les hypothèses, les pistes et les méthodologies qui sont à l’origine des hypothèses posées dans la conférence.
De la colline de Châtillon, siège supposé de la mythique Tarnaiae au méplat de Plan Bouron c’est à la recherche des chefs, des guerriers, des cavaliers et des druides nantuates que nous vous invitons.
Aucun
Cet atelier permettra aux intéressés de développer ce sujet abordé lors de la conférence du mardi 9 juillet 2024.
Toutes personnes intéressées.
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de les parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Découverte des principes énergétiques, symboliques, géométriques et constructifs des lieux sacrés.
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
Tout public.
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de les parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Perfectionnement par la pratique et l’exploration des lieux sacrés
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
Découverte du Trésor et de l'atelier de restauration de l'Abbaye en compagnie du conservateur-restaurateur.
Laissez-vous guider par le restaurateur du Trésor pour découvrir les secrets de la fabrication des objets du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice. Venez dialoguer du savoir-faire des artisans médiévaux avec les reliquaires d'argent, d'or et de gemmes. Retour ensuite au XXIe avec l’envers du décor pour la conservation et la restauration de ce trésor d’importance mondiale.
Aucun
Toutes personnes intéressées.
Découverte du Trésor et de l'atelier de restauration de l'Abbaye en compagnie du conservateur-restaurateur.
Laissez-vous guider par le restaurateur du Trésor pour découvrir les secrets de la fabrication des objets du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice. Venez dialoguer du savoir-faire des artisans médiévaux avec les reliquaires d'argent, d'or et de gemmes. Retour ensuite au XXIe avec l’envers du décor pour la conservation et la restauration de ce trésor d’importance mondiale.
Aucun
Toutes personnes intéressées
À la découverte des 1500 ans d’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice, de son Trésor et des différents sites archéologiques récemment mis en valeur. Audioguide ou, à partir de dix personnes, possibilité de visite guidée.
Aucun
Toutes personnes intéressées par la découverte d'un site exceptionnel.
Mieux comprendre les rites marquant la célébration des divers sacrements de l’Église, afin de pouvoir y participer de manière plus consciente.
De la liturgie de la Messe, en passant par les rites du baptême, de la Confirmation et des autres sacrements, notre parcours se veut exploratif des aspects à la fois théologiques et pratiques de la sacramentologie en général et de chaque sacrement en particulier. A partir des sources bibliques qui instituent le Septénaire et des documents magistériels qui le définissent et en décrivent la richesse, il s’agit de saisir l’urgence d’une redécouverte de la perspective catholique en matière de sacrements pour en déduire des enjeux pastoraux actuels.
Aucun
Toute personnes intéressée.
Depuis 2017, l’atelier de restauration s’occupe de l’étude matérielle et de la restauration de deux châsses reliquaires du XIIIe siècle : la grande châsse de saint Maurice (terminée en 2021) et la châsse de Nantelme (prévue pour septembre 2024). Cette communication propose de présenter la philosophie, les différentes étapes et les défis techniques de la restauration de deux reliquaires emblématiques de l’abbaye, puisqu’ils ont chacun accueilli les reliques de saint Maurice à différents moments de l’histoire abbatiale.
Intégrer au mieux le répertoire d'orgue du passé dans la liturgie contemporaine comme essayer de faire chanter l'instrument dans un langage contemporain sont une des missions que l'organiste doit remplir. Tout cela dans le but d'accompagner le plus justement possible les rites liturgiques d'aujourd'hui. Ainsi, l'organiste à un rôle de coloriste: colorer le temps liturgique et la célébration, colorer la musique ou encore le moment de la célébration. Pour cela, il a à sa disposition un instrument aux palettes sonores nombreuses.
La conférence aura lieu à la tribune du grand orgue de la Basilique.
Tout public
Cette conférence présentera les divers jalons historiques qui ont construit la Vigile pascale depuis les premières célébrations chrétiennes de Pâques jusqu’à la réforme de la Semaine sainte entre 1951 et 1955 sous l’autorité du pape Pie XII.
Quelle est l’origine du chant que l’on a nommé « grégorien » ? Par son texte latin chanté, il est majoritairement romain. Mais quid de ses mélodies ? Elles puisent leurs origines dans plusieurs traditions du chant d’Eglise et des liturgies latines anciennes, sans parler des influences possibles non latines. Si, dans une telle synthèse, certains apports sont difficilement traçables aujourd’hui, l’un des composants essentiels du chant grégorien est très bien conservé dans les manuscrits : c’est le chant « vieux-romain ». Il est donc intéressant de se pencher sur les mélodies de cette tradition et voir leurs caractéristiques distinctives d’une part ainsi que, d’autre part, identifier leur apport à la synthèse grégorienne.
Pour simplifier ce vaste sujet, nous procéderons par des exemples du chant « vieux-romain » que nous analyserons en comparaison avec les mélodies grégoriennes qui chantent les mêmes textes. Goûter aux vieilles mélodies romaines d’une tradition oubliée puis redécouverte seulement au milieu du siècle dernier est l’un des buts de cet exposé.
En prenant appui sur les artefacts des âges du Bronze et du Fer de la collection du chanoine Bourban, historien et premier archéologue du site du Martolet. En les replaçant dans leurs contextes historiques, archéologiques et géographiques, du plus profond des âges du Bronze, du plus loin des âges du Fer, ensemble nous explorerons les récits, les histoires, les légendes, les traces, dispersées, éparses, laissées dans la région par nos ancêtres celtes.
Les intéressés peuvent également s'inscrire au cours sur le même sujet qui développera plus encore cette thématique.
Bâclé dans nos célébrations eucharistiques hebdomadaires, voire dominicales (quelle horreur … !), là ou ailleurs, selon les cultures locales, il se déploie dans un processus liturgique beaucoup plus complexe, le rite de l’offertoire est plus que jamais à redécouvrir.