- Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants (descriptif disponible ci-après) au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
- Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
- Les icônes des participants au cours seront bénies lors de la messe qui sera célébrée le samedi 16 juillet à 13h45.
- Les participants exposeront leurs travaux du samedi soir 16 juillet au dimanche midi 17 juillet 2022 dans le cloître de l’Abbaye.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
Par la combinaison de commentaires avec l’écoute intégrale de Nicolas de Flüe, cet atelier vise une meilleure compréhension de l’œuvre et de son contexte de composition, ainsi qu’un approfondissement spirituel pour notre temps autour de la figure de ce saint.
La « rencontre » du livret de Denis de Rougemont, des récits anciens de la vie du saint et de la musique d’Arthur Honegger ; la conception de la musique vocale chez le compositeur ; les versions et les interprétations de l’œuvre.
Aucune lecture de partition n’est nécessaire, le texte de l’oratorio sera distribué.
Tout public
À travers un programme riche et varié, et dans un climat chaleureux et dynamique, découvrir de multiples couleurs du chant choral sacré. Se constituer un nouveau répertoire de partitions de musique sacrée utilisables en liturgie.
Une seule oeuvre au programme cette année, avec le Requiem de John Rutter dans sa version pour choeur et petit ensemble instrumental (flûte, hautbois, violoncelle, harpe, timbales, glockenspiel et orgue)
Être bon lecteur, capable de déchiffrer et de tenir sa partie vocale. Enthousiasme, curiosité, goût pour la voix et son infinie richesse.
L’atelier chante aux Musiques Vespérales du samedi soir et lors de la messe radiodiffusée du dimanche. Les partitions pourront être obtenues dès le mois de juin auprès des Editions de la Schola Cantorum à Neuchâtel (facturées en sus).
Choristes, élèves en classe de chant ou de direction chorale, chefs de chœur.
S’initier au chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en découvrant les notations neumatiques.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
Selon le répertoire les participants seront invités à chanter lors de certaines célébrations de la session. Les stagiaires pourront continuer leur semaine avec le cours Grégorien perfectionnement.
Approfondir la découverte du chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en s’appuyant sur des connaissances neumatiques plus fines.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
Toutes personnes intéressées par la découverte et l’approfondissement du chant grégorien.
L’atelier s’organise comme un cours pratique du chant en groupe, visant à interpréter les pièces grégoriennes dans la lumière de compréhension des signes anciens d’une notation musicale, les neumes.
Cette année nous nous concentrons sur la notation neumatique pratiquée au Xe siècle dans la région Nord-Est de la France, appelée « la notation messine » et, en particulier, son manuscrit le plus ancien en provenance de la Cathédrale de Laon (ms. n° 239).
La connaissance de cette notation, en plus de celle pratiquée jadis à St-Gall (étudiée durant la SRML en 2022), est indispensable pour pouvoir utiliser aisément de telles éditions modernes du chant grégorien comme le Graduale Triplex (1979) ou le Graduale Novum (2011-2018).
Les amateurs de chant grégorien.
Approfondir la découverte du chant grégorien par la pratique et la transmission orale et développer l’interprétation de ce répertoire en s’appuyant sur des connaissances neumatiques plus fines.
De la plume du copiste à la ligne musicale du chantre, des cordes de récitation aux cordes vocales, cet atelier propose un voyage au cœur de la période médiévale. Il panachera l’écoute et la pratique en utilisant la voix (et son travail) comme pilier de la compréhension des fonctions de cette musique religieuse.
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même pour un néophyte.
L'atelier est commun avec le Chant grégorien - initiation et perfectionnement.
Les stagiaires ayant participé à la demi-semaine d’initiation avec Charles Barbier ou de sémiologie avec Giedrius Gapsys.
Cet atelier est une occasion d’apprendre certains chants grégoriens (ou « post-grégoriens ») moins connus, de s’essayer à la polyphonie primitive du XIe siècle ou de découvrir en écoutant (et en suivant sur une partition ou un manuscrit) les polyphonies médiévales plus développées.
L’histoire du chant grégorien est très riche. Tout en restant un corps cohérent d’un répertoire liturgique romain (« le vieux-fonds ») en usage pendant des siècles, il a connu des multiples ajouts et embellissements, souvent plus locaux qu’universels, ouvrant des voies à des nouveaux gendres et styles musicaux. A-t-il ainsi « engendré » la polyphonie occidentale ? Nous allons mener notre enquête.
Connaissances musicales de base.
L’atelier est accessible à tous les niveaux de connaissance musicale.
Comprendre la signification du chant rituel au cours de la messe.
La liturgie conciliaire propose deux types de chants dans la liturgie de la messe : le chant rituel et celui qui accompagne un rite. Le chant rituel comprend notamment les dialogues et les acclamations mais aussi le Gloria ou le Sanctus. Ce cours permettra d’en acquérir le sens liturgique et offrira des pistes de réflexion pour un choix judicieux de chants.
Aucune connaissance préalable n’est requise.
Toutes personnes responsables du choix des chants pour la célébration eucharistique : chefs de chœur, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées.
Se sensibiliser à l’écoute consciente en découvrant les harmoniques contenues dans sa voix ainsi que les zones de résonance du corps. Enrichir sa technique vocale grâce à des vocalises sollicitant différentes postures corporelles. Approfondir l’intention et l’émotion nécessaires à la juste interprétation d’une œuvre.
Respecter les lois de résonance, d’homogénéité et de clarté du texte polyphonique.
Avoir des connaissances élémentaires à moyenne en solfège.
Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
Chanteurs amateurs ou professionnels, chefs de chœur, orateurs, comédiens, etc.
Approfondir les notions abordées dans le 1er niveau. Apprentissage de plusieurs polyphonies vocales.
Mise en voix : prendre conscience de la différence entre « projeter » sa voix et la laisser « se diffuser ». Recherche du confort vocal.
Technique vocale : plusieurs vocalises en mouvement sont proposées pour élargir la tessiture de chaque voix.
Sens rythmique : « chansons à danser » . Une façon ludique pour corriger certaines arythmies.
Improvisation chantée : en respectant les lois musicales inscrites au fil de l’histoire et du répertoire musical.
Interprétation : Tibie Poiem (liturgie orthodoxe) – Salve Regina (G.F. Haendel) – Kyrie (W. Byrd) – Da Pacem Domine (M. Franck).
Avoir suivi le niveau 1, avoir participé à un autre stage ou avoir travaillé en séance individuelle avec Marie Labrune, Francine Waeber ou Isabelle Zermatten.
Savoir utiliser de manière la plus judicieuse les outils papier et informatique permettant de concevoir un programme de célébration.
Ce cours traitera des divers outils permettant de concevoir un programme liturgique. Outre les outils « papier » (revues ou autre), la question de l’utilisation des outils informatiques sera également au cœur de cette demi-journée. Nous tenterons de faire un aperçu global des ressources existantes.
Aucun
Toutes personnes responsables du choix des chants pour la célébration eucharistique : chefs de chœur, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées.
Avec de nombreux exemples pratiques, quelques trucs et astuces pour accompagner de manière efficace le chant d'assemblée.
Quelle registration pour quel chant? Comment préluder au chant, que ce soit avec un support existant ou au travers de l'improvisation? Comment créer rapidement et efficacement un petit interlude? Quel est le tempo giusto et comment gérer la respiration, notamment avec l'acoustique d'une église? Où est-ce que je peux trouver des accompagnements du CNA? Ce sont quelques unes des questions sur lesquelles les participants se pencheront, au travers de nombreux exemples pratiques notamment issus du CNA.
Une bonne pratique du clavier et/ou de l'orgue, un engagement régulier au service de la liturgie.
Organistes au service de la liturgie.
Temps d’enseignement individualisé pour progresser dans la pratique de l’orgue.
Il s’agit de leçons individuelles d’orgue : les questions techniques ou d’interprétation – liées au répertoire uniquement – pourront être abordées, en fonction de la demande de chaque élève.
Une connaissance de l’orgue et de sa technique. Venir avec du répertoire pour orgue travaillé (pas de déchiffrage !) avec lequel on souhaite progresser.
Organistes, pianistes.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, apprendre et s’exercer à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille, connaissances élémentaires en solfège.
L’atelier est commun avec celui de Psaumes – Initiation et perfectionnement. La première partie de la semaine sera consacrée aux bases de la psalmodie et s’adresse aux débutants.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, entonner une antienne et son ton de psalmodie. Travail en petits groupes et en plenum.
Justesse de la voix, bonne oreille. Pour le deuxième demi-atelier (jeudi après-midi - samedi) des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, s’exercer à cantiller, à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille. Des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Trouver/retrouver la liberté de sa voix en travaillant sur les sensations, développer sa tessiture vocale, assurer la justesse, permettre à chacun de puiser dans la source de joie profonde éprouvée en chantant avec confiance. Aborder les difficultés vocales d’une partition avec plus d’autonomie.
A travers une approche globale (posture, respiration, émission sonore) et des exercices ciblés et personnalisés, chaque participant va pouvoir développer sa voix en comprenant mieux les mécanismes de celle-ci, corriger des « défauts », libérer des tensions et trouver des réponses à ses questions.
Voir sous «public» ci-après.
Ce cours individuel est destiné tant aux débutants qu’à des personnes plus expérimentées : choristes, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées par la voix.
Réaliser une icône selon les règles de l’art traditionnel.
Approche du mystère de la création divine par la voie traditionnelle de l’Art sacré des chrétientés orientales. Guidés par un maître, les participants apprennent à maîtriser le pinceau et la respiration, la préparation des couleurs, la pose de l’or, la montée des lumières en traversant différentes étapes symboliques de cet art, considéré par les Pères de l’Église comme des espaces sacrés de présence divine.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
Toutes personnes pratiquant l’art de l’icône ainsi que toutes autres personnes sensibles à la beauté et à la théologie de l’icône.
Réaliser une enluminure d’après deux modèles à disposition avec des techniques à la fois anciennes et modernes.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure, préparation des couleurs à la tempera, application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails, finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau. Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Réaliser une miniature d’après trois illustrations de l’auteur du «Petit Prince» avec des techniques à la fois anciennes et modernes.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure, préparation des couleurs à la tempera, application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails, finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau. Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Cet atelier permettra aux participants d’analyser certains comptes sur les réseaux sociaux, d’évaluer ses comptes personnels et d’identifier des façons pour les rendre plus dynamiques.
Dans la première partie de l’atelier, nous ferons un rappel du fonctionnement et des caractéristiques des réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok, ainsi que de leurs limites (sécurité de données, enjeux éthiques). Seront ensuite abordés les points importants afin de dynamiser sa présence sur les réseaux sociaux.
Dans la deuxième partie de l’atelier, les participants feront une analyse de leurs propres comptes et se pencheront sur leurs objectifs. Finalement, chaque participant établira une série d’actions visant un travail à moyen et long terme sur la façon de dynamiser leur compte.
Cet atelier se veut un moment de réflexion personnelle sur son identité numérique, ses objectifs, mais aussi un lieu de partage et de coconstruction.
Posséder un compte sur au moins l’un des trois réseaux sociaux Facebook, Instagram ou TikTok. Savoir utiliser son propre appareil, tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable. Être capable de naviguer sur Internet et d’installer des applications sur son appareil.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’atelier Se lancer sur les réseaux sociaux pour échanger sur sa foi chrétienne, cependant, ceux qui l’ont suivi peuvent y participer.
Chaque participant devra apporter son propre appareil : tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable.
Adulte
Cet atelier se veut une introduction à l’utilisation de certains réseaux sociaux, leurs caractéristiques, leurs spécificités et les façons de les utiliser.
Cet atelier permettra aux participants de connaître les caractéristiques et le fonctionnement des réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok.
Dans la première partie de l’atelier, les trois réseaux sociaux seront présentés. Nous ferons ensuite l’analyse de quelques comptes déjà existants de personnes qui partagent sur leur foi chrétienne.
Dans la deuxième partie de l’atelier, les participants devront choisir un des trois réseaux sociaux présentés et créer un projet personnel de création d’un compte visant à échanger sur la foi chrétienne.
Savoir utiliser son propre appareil, tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable, être capable de naviguer sur Internet et d’installer des applications sur son appareil.
Chaque participant devra apporter son propre appareil : tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable.
Adulte
Mieux comprendre le sens et la symbolique des différentes parties de la liturgie. S’informer sur leur origine. Comparer nos pratiques avec d’autres liturgies, notamment celles de l’Orient chrétien.
La liturgie actuelle trouve son ancrage dans les gestes et les paroles du Christ, la Bible et la grande tradition de l’Église. Elle est à la fois « de notre temps » et « de toujours ». Elle est l’œuvre majeure de l’Église, qui nous fait participer ici et maintenant aux Mystères que le Christ est venu révéler. Ce cours traitera des divers moments de nos célébrations liturgiques, de leur sens et de leur raison d’être.
Aucun
Toutes personnes désirant mieux comprendre notre liturgie, afin de la vivre plus consciemment.
Apprendre à mieux lire dans une assemblée liturgique.
Bien lire dans une assemblée liturgique est un service essentiel de la communauté chrétienne réunie pour célébrer. Lire, c’est d’abord écouter soi-même le texte. C’est ensuite apprendre à le lire aux autres, et pas seulement à soi-même. Prendre conscience de l’espace où l’on lit, des moyens mis à notre disposition (livres, lieux de la proclamation, micros, sonorisation), savoir s’adapter, sont des clefs importantes pour que le lecteur soit à la fois au service du texte et des gens à qui il le transmet. Cet atelier permettra de réaliser toutes sortes d’exercices pratiques pour mieux accomplir ce service.
Savoir lire en français.
Toutes personnes qui acceptent d’assurer le ministère de la lecture en liturgie.
Ce cours proposera à chacun d’apprendre à prier avec les psaumes et de s’initier à ce qu’on appelle la Liturgie des Heures, dans laquelle on est invité à invoquer Dieu au long des heures de la journée. Il est aussi utile pour mieux comprendre le sens du psaume placé après la première lecture de chaque Messe.
Depuis bientôt 2000 ans, l’Église célèbre les heures du jour et de la nuit par la prière des psaumes. Selon le vœu du concile Vatican II cette prière devrait être celle de tout le peuple chrétien. Pourtant elle reste pour beaucoup difficile, dans la mesure où on s’adresse à Dieu avec des paroles issues de l’Ancien Testament qui semblent avoir perdu une grande part de leur actualité. Au long des siècles, l’Église a développé un système d’interprétation qui permet aux chrétiens de s‘approprier complètement ces textes. Le psaume devient reflet de l’âme qui s’adresse à Dieu, de ses souffrances et de ses joies, de ses combats et de ses consolations. Il est aussi la prière de toute l’Église, corps du Christ, qui par lui s’adresse à Dieu au nom de tous ses membres. Prière à la fois personnelle et universelle, il est en même temps chemin vers Dieu et chemin vers les autres.
Aucun.
Prendre avec soi une Bible avec Ancien Testament.
Tout public
Mieux comprendre en quoi consistent le fauvisme et son contexte ; établir des relations inter-artistiques avec des démarches de création musicale contenant des préoccupations communes.
Notions générales sur le fauvisme ; les enjeux du mouvement par rapport à la modernité ; le Salon d’Automne de 1905 ; Debussy et les fauves dans la revue Gil Blas ; quelques œuvres musicales jouées à Paris au tournant du XXe siècle : Ravel, Debussy, Caplet et Stravinsky.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Cet atelier peut être suivi avec ou sans la visite de l'exposition Les années Fauves à la Fondation Gianadda prévue le jeudi 13.07.2023 (inscription séparée indispensable, voir rubrique ad hoc).
Tout public.
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de le parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Découverte des principes énergétiques, symboliques, géométriques et constructifs des lieux sacrés.
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
Tout public.
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de le parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Perfectionnement par la pratique et l’exploration des lieux sacrés
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
À la découverte des 1500 ans d’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice, de son Trésor et des différents sites archéologiques récemment mis en valeur. Audioguide ou, à partir de dix personnes, possibilité de visite guidée.
Aucun
Toutes personnes intéressées par la découverte d'un site exceptionnel.
S’initier à la démarche artistique de Félix Vallotton ; la situer dans son contexte historique et sa culture ; établir des relations inter-artistiques avec des démarches de création musicale contenant des préoccupations communes.
Matinée : Les années de jeunesse dans le groupe des nabis ; les gravures dans La Revue blanche ; la participation au salon Rose+Croix de 1892 ; le Salon d’Automne de 1903 ; quelques œuvres musicales du Paris au tournant du XXe siècle : Chausson, Fauré, Satie et Honegger.
Après-midi: visite commentée au Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.
Aucun
L'entrée au Musée Cantonal des Beaux-Arts est incluse dans le prix de l'atelier. Le déplacement entre St-Maurice et Lausanne pour les participants sera organisé directement avec les inscrits.
Tout public.
Cette visite permettra de comprendre et de situer les différents tableaux de l’exposition dans leur contexte artistique. Dans quelle histoire s’inscrivent-ils ? Quelles correspondances peut-on faire avec la musique qui les entourait ?
Visite commentée de l’exposition Les Années Fauves à la Fondation Gianadda ; style et techniques picturales ; choix muséologiques liés à l’exposition ; les résonances musicales de certains tableaux.
Aucun.
Tout public.
Cet atelier vise à la fois une démarche de compréhension de l’ouvrage d’Hildegard von Bingen, son contexte, ses destinataires – et une démarche de mise en résonance personnelle des textes et des musiques.
Étude des sources : manuscrits, enluminures, notation musicale, textes latins et traductions ; musique et théologie ; les notions « scientifiques » de l’époque quant à la relation entre le corps et le cosmos ; moments de méditation avec écoute musicale et d’échange entre les membres du groupe.
Aucun.
Tout public
Cette conférence se veut un survol sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok, leurs caractéristiques, leurs atouts et leurs limites. Seront présentés ensuite quelques comptes sur des réseaux sociaux de partout dans le monde (comme celui du Vatican) qui ont comme objectif d’exprimer la foi chrétienne.
Tout public
La mission de l’Église n’est pas réservée au seul prêtre. En effet, chacun de nous est appelé à proclamer la Bonne Nouvelle – de par notre sacerdoce baptismal. Quelle est donc la place du laïc dans la célébration ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans cette conférence.
Tout public.
Chanoine à l’Abbaye de Saint-Maurice, Simone Previte se spécialise actuellement en théologie morale par un travail de recherche sur la communauté des bienheureux moines de Tibhirine comme lieu d'expérience synodale. Cela l’amène à s’interroger, de manière transversale, sur le processus synodal que l’Eglise entreprend pour l’éclairer à la lumière du témoignage de cette communauté cistercienne où l’écoute, le dialogue, la rencontre de l’autre, dans l’esprit du Christ, ont été les moteurs de son aventure spirituelle.
Tout public
Voies anatomiques et neuro-physiologiques de l'oreille au cerveau. Réaction du cerveau aux différents paramètres musicaux: rythme, mélodie, timbre. Exercices pratiques: voix parlée et voix chantée – « écouter, s'écouter, être écouté ».
Tout public
À partir de la présentation d’une page tirée d’un manuscrit médiéval de la Bible conservé à la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Maurice, on tentera de comprendre la manière de lire et de commenter la Sainte Écriture au Moyen-Âge. La Bible alors se copiait, et donc se lisait, avec son commentaire, appelé la glose. On examinera les incidences de cette pratique sur le commentaire biblique, ainsi que sa remise en cause, qui pourrait être une des lointaines origines de la Réforme.
Tout public
Lorsque qu’il parle de ses tableaux ou qu’il enseigne au Bauhaus, Paul Klee emploie souvent des expressions musicales comme le rythme, la polyphonie, le son. Bien plus que de simples métaphores, ces termes s’inscrivent dans une sensibilité renouvelée où s’entrecroisent les sensations auditives et visuelles, non pas selon un processus synesthésique, mais plutôt dans une démarche visant à remettre en cause nos perceptions et à atténuer les frontières entre les arts.
Tout public.