- Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants (descriptif disponible ci-après) au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
- Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
- Les icônes des participants au cours seront bénies lors de la messe qui sera célébrée le samedi 13 juillet à 13h45.
- Les participants exposeront leurs travaux du samedi soir 12 juillet au dimanche midi 13 juillet 2025 dans le cloître de l’Abbaye.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
Découvrir, dans une ambiance chaleureuse et dynamique, la richesse et l’intensité de la musique de Jean-Sébastien Bach, notamment à travers l’une de ses toutes premières cantates écrite en 1707 à Mühlhausen basée sur le psaume 130 (129): «Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir» («Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur»).
Jean-Sébastien Bach, Cantate BWV 131 « Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir ».
Être bon lecteur, capable de déchiffrer et de tenir sa partie vocale. Enthousiasme, curiosité, goût pour la voix et son infinie richesse.
L’atelier chante aux Musiques Vespérales du samedi soir (20h30) et lors de la messe radiodiffusée du dimanche (09h05). Les partitions pourront être obtenues dès le mois de juin auprès des Editions de la Schola Cantorum à Neuchâtel (facturées en sus).
Choristes, élèves en classe de chant ou de direction chorale, chefs de chœur.
Découvrir le chant grégorien par la pratique et la transmission orale, avec une première approche de la modalité grégorienne et de la neumatique de St-Gall.
Quel chant grégorien pour le XXIe siècle ? Le siècle dernier nous a fait vivre une magnifique rénovation de ce chant millénaire grâce au travail des moines de Solesmes entre autres ; mais il a également subi beaucoup de remous après le Concile. Il n’en reste pas moins qu’il est un trésor de notre civilisation européenne que nous n’avons pas fini de redécouvrir. Il nous permet de faire un travail approfondi sur le souffle en lien avec les textes sacrés qui peuvent ainsi concrètement résonner en nous.
L’envie de faire une première expérience de ce répertoire.
Toutes personnes intéressées.
Découvrir et approfondir l’expérience du chant grégorien par la pratique et la transmission orale, avec une meilleure connaissance de la modalité grégorienne et de la neumatique de St-Gall.
Quel chant grégorien pour le XXIe siècle ? Le siècle dernier nous a fait vivre une magnifique rénovation de ce chant millénaire grâce au travail des moines de Solesmes entre autres ; mais il a également subi beaucoup de remous après le Concile. Il n’en reste pas moins qu’il est un trésor de notre civilisation européenne que nous n’avons pas fini de redécouvrir. Il nous permet de faire un travail approfondi sur le souffle en lien avec les textes sacrés qui peuvent ainsi concrètement résonner en nous.
PRÉ-ACQUIS
L’envie de plonger dans ce répertoire durant une semaine, même avec peu d’expérience.
Toutes personnes intéressées par la découverte et l’approfondissement du chant grégorien.
Approfondir l’expérience du chant grégorien par la pratique et la transmission orale, avec une meilleure connaissance de la modalité grégorienne et de la neumatique de St-Gall.
Quel chant grégorien pour le XXIe siècle ? Le siècle dernier nous a fait vivre une magnifique rénovation de ce chant millénaire grâce au travail des moines de Solesmes entre autres ; mais il a également subi beaucoup de remous après le Concile. Il n’en reste pas moins qu’il est un trésor de notre civilisation européenne que nous n’avons pas fini de redécouvrir. Il nous permet de faire un travail approfondi sur le souffle en lien avec les textes sacrés qui peuvent ainsi concrètement résonner en nous.
Avoir déjà fait une première expérience de chant grégorien.
Les stagiaires ayant participé à la demi-semaine «Chant grégorien - Initiation» ou «Chant grégorien - Sémiologie».
Le but de cet atelier est de chanter, en groupe, les pièces grégoriennes en s’aidant des notations anciennes, celles des neumes.
Le Graduale Triplex nous donne, pour la plupart des pièces, deux notations neumatiques du Xe siècle : celle provenant des Abbayes de St-Gall ou d’Einsiedeln ainsi que celle de la Cathédrale de Laon. Que nous apportent-elles ? Sont-elles indispensables pour pratiquer ce chant aujourd’hui ? La lecture de ces notations anciennes nous fait découvrir toute la beauté musicale et la profondeur spirituelle de ces chants plus que millénaires.
Connaissance des neumes grégoriens.
Les amateurs de chant grégorien.
Se plonger dans l’art de la psalmodie
Vous chantez régulièrement le psaume responsorial ? Vous accompagnez le psalmiste ? Vous désirez en apprendre les rudiments ? Cette journée vous offrira la possibilité de découvrir l’art de la psalmodie : la manière de chanter le psaume, les signes musicaux propres à la psalmodie, les mises en œuvre n’auront plus de secrets pour vous !
Connaissances de solfège de base.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, organistes, assistants pastoraux, toutes personnes intéressées.
Se sensibiliser à l’écoute consciente en découvrant les harmoniques contenues dans sa voix ainsi que les zones de résonance du corps. Enrichir sa technique vocale grâce à des vocalises sollicitant différentes postures corporelles. Approfondir l’intention et l’émotion nécessaires à la juste interprétation d’une œuvre.
Respecter les lois de résonance, d’homogénéité et de clarté du texte polyphonique.
Avoir des connaissances élémentaires à moyenne en solfège.
Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
Chanteurs amateurs ou professionnels, chefs de chœur, orateurs, comédiens, etc.
Approfondir les notions abordées dans le 1er niveau. Apprentissage de plusieurs polyphonies vocales.
Mise en voix : prendre conscience de la différence entre « projeter » sa voix et la laisser « se diffuser ». Recherche du confort vocal.
Technique vocale : plusieurs vocalises en mouvement sont proposées pour élargir la tessiture de chaque voix.
Sens rythmique : « chansons à danser » . Une façon ludique pour corriger certaines arythmies.
Improvisation chantée : en respectant les lois musicales inscrites au fil de l’histoire et du répertoire musical.
Interprétation : Tibie Poiem (liturgie orthodoxe) – Salve Regina (G.F. Haendel) – Kyrie (W. Byrd) – Da pacem Domine (M. Franck).
Avoir suivi le niveau 1, avoir participé à un autre stage ou avoir travaillé en séance individuelle avec Marie Labrune, Francine Waeber ou Isabelle Zermatten.
Savoir utiliser de manière la plus judicieuse les outils papier et informatiques permettant de concevoir un programme de célébration.
Ce cours traitera des divers outils permettant de concevoir un programme liturgique. Outre les outils « papier » (revues ou autres), la question de l’utilisation des outils informatiques sera également au cœur de cette demi-journée. Nous tenterons d'établir un aperçu global des ressources existantes.
Aucun
Toutes personnes responsables du choix des chants pour la célébration eucharistique : chefs de chœur, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées.
Avec de nombreux exemples pratiques, quelques trucs et astuces pour accompagner de manière efficace le chant d'assemblée.
Quelle registration pour quel chant ? Comment préluder au chant, que ce soit avec un support existant ou au travers de l'improvisation ? Comment créer rapidement et efficacement un petit interlude ? Quel est le tempo giusto et comment gérer la respiration, notamment avec l'acoustique d'une église ? Où est-ce que je peux trouver des accompagnements du CNA ? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles les participants se pencheront, au travers de nombreux exemples pratiques notamment issus du Chants notés de l'Assemblée (CNA).
Solfège de base maîtrisé (lecture en clés de sol et de fa). Une pratique acquise du clavier et/ou de l'orgue, un engagement régulier au service de la liturgie.
Prendre avec soi les recueils d'accompagnement si on les possède.
Organistes au service de la liturgie.
Proposer aux enfants un atelier qui permette de chanter, apprendre et s’amuser.
La principale activité sera le chant, dans des œuvres sacrées. Ce chœur d’enfants éphémère participera au concert de clôture du samedi. S’y ajouteront des visites culturelles dans les environs et quelques temps de bricolage ou de jeu.
Aucun
L’atelier est destiné aux enfants de 6 à 14 ans.
Très souvent joué, le Requiem de Fauré recèle un certain nombre de mystères qui n’ont été élucidés que récemment. Comment retracer les étapes de sa composition ainsi que ses différents arrangements ? Que penser de la version avec orchestre ?
Le processus de composition du Requiem. Les liens entre le texte et la musique. La spiritualité reliée à l’œuvre. Écoute et comparaison de différentes interprétations.
Aucun
Tout public
Découvrir comment Bach est à la fois ancré dans le culte et la théologie luthérienne, et riche de potentialités dans la liturgie catholique. Replacer la cantate dans son contexte d’origine.
Etude de quelques cantates et de leur figuralisme musical, en lien avec leur texte et les lectures bibliques du dimanche. Une attention particulière sera portée aux mouvements pour les chœurs.
Aucun
Tout public
Nous simplifierons l’approche des manuscrits grégoriens aux maximum : en chantant des pièces grégoriennes simples et très connues, nous analyserons plusieurs de leurs sources manuscrites de diverses époques et lieux. Ainsi nous nous familiariserons avec la lecture de ces manuscrits. Et, plus généralement, avec la discipline de la paléographie musicale.
Le Moyen Âge a produit une quantité phénoménale de manuscrits du chant grégorien. Ces beaux livres, parfaitement calligraphiés et souvent richement décorés, furent autrefois enfermés dans des fonds de bibliothèques. De nos jours ils en « sortent », de plus en plus nombreux, grâce à leurs reproductions numériques mises en ligne. Mais consulter un manuscrit sur Internet n’est pas une chose très aisée. J’entends dire souvent : c’est un « sport des professionnels »… Mais ce n’est qu’une fausse impression !
Connaissances du chant grégorien.
L’atelier est accessible à tous ceux qui pratiquent le grégorien.
Parfois rebelle, parfois dandy, à la fois classique et novateur, Ravel semble s’amuser avec les codes musicaux et sociaux de son temps. À l’occasion du 100e anniversaire de décès du compositeur, cet atelier propose un parcours à travers certaines œuvres, en relation avec la vie artistique et culturelle de ce temps.
Un parcours des œuvres qui touche à des domaines aussi divers que le conte pour enfants (L’Enfant et les sortilèges), les Mille et une nuits (Schéhérazade), la mythologie grecque (Daphnis et Chloé), sans oublier La Valse.
Aucun
Tout public
Temps d’enseignement individualisé pour progresser dans la pratique de l’orgue.
Il s’agit de leçons individuelles d’orgue : les questions techniques ou d’interprétation – liées au répertoire uniquement – pourront être abordées, en fonction de la demande de chaque élève.
Une connaissance de l’orgue et de sa technique. Venir avec du répertoire pour orgue travaillé (pas de déchiffrage !) avec lequel on souhaite progresser.
Organistes, pianistes.
Trouver/retrouver la liberté de sa voix en travaillant sur les sensations, développer sa tessiture vocale, assurer la justesse, permettre à chacun de puiser dans la source de joie profonde éprouvée en chantant avec confiance. Aborder les difficultés vocales d’une partition avec plus d’autonomie.
A travers une approche globale (posture, respiration, émission sonore) et des exercices ciblés et personnalisés, chaque participant va pouvoir développer sa voix en comprenant mieux les mécanismes de celle-ci, libérer des tensions et trouver des réponses à ses questions.
Voir sous «public» ci-après.
Ce cours individuel est destiné tant aux débutants qu’à des personnes plus expérimentées : choristes, chantres-animateurs, organistes, prêtres, assistants pastoraux, membres d’une équipe liturgique, toutes personnes intéressées par la voix.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, entonner une antienne et son ton de psalmodie. Travail en petits groupes et en plenum.
Justesse de la voix, bonne oreille. Pour le deuxième demi-atelier (jeudi après-midi - samedi) des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, s’exercer à cantiller, à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille. Des connaissances de solfège sont indispensables.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Acquérir un savoir-faire pour chanter les psaumes – en soliste ou en groupe – lors de l’eucharistie ou de temps de prière.
Découvrir la cantillation et ses signes, apprendre et s’exercer à entonner une antienne et son ton de psalmodie.
Justesse de la voix, bonne oreille, connaissances élémentaires en solfège.
L’atelier est commun avec celui de Psaumes – Initiation et perfectionnement. La première partie de la semaine sera consacrée aux bases de la psalmodie et s’adresse aux débutants.
Chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, animateurs de groupes de prière, toutes personnes intéressées.
Réaliser une icône selon les règles de l’art traditionnel.
Approche du mystère de la création divine par la voie traditionnelle de l’Art sacré des chrétientés orientales. Guidés par un maître, les participants apprennent à maîtriser le pinceau et la respiration, la préparation des couleurs, la pose de l’or, la montée des lumières en traversant différentes étapes symboliques de cet art, considéré par les Pères de l’Église comme des espaces sacrés de présence divine.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre.
Matériel nécessaire - Set de départ complet pour iconographes débutants
Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Ce set comprend :
3 pinceaux de précision Harbin Kolinski (n.2, n.3, n.5)
1 pinceau pour étendre la gomme laque
1 pinceau pour la mixtion à dorer
1 pointe à graver
1 cure-pipe
1 scalpel
1 pinceau à dorer
1 carnet d’or "transfert" de 25 feuillets
9 petits pots 15 ml de divers pigments (ocre jaune, ocre rouge, noir d’ivoire, blanc de titane, vert oxyde de chrome, bleu outremer, terre d’ombre brûlée, rouge de cadmium foncé, rouge de cadmium pourpre, rouge de cadmium orange )
1 flacon de mixtion à dorer 3 heures
1 flacon de gomme laque
1 flacon de fiel de bœuf
1 flacon de tempera avec pipette
1 palette
1 planche en bois prête à peindre pour débutants (27,5x22cm)
le modèle à réaliser & son calque.
Toutes personnes pratiquant l’art de l’icône ainsi que toutes autres personnes sensibles à la beauté et à la théologie de l’icône.
Réaliser une enluminure marque-page d’un mot de votre choix avec des lettrines ornementées de végétaux en utilisant des techniques à la fois anciennes et modernes. Modèles à disposition. Nombre limité de lettres pour le mot, en fonction du format du support.
Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure; préparation des couleurs à la tempera; application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails; finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Réaliser une miniature d’après quatre illustrations de différentes éditions à disposition, avec des techniques à la fois anciennes et modernes.
Brève présentation de la miniature et de l'enluminure avec exemples et références.
Préparation du dessin sur papier de qualité fait main ou du parchemin avec la dorure; préparation des couleurs à la tempera; application des couleurs des plus grandes surfaces aux plus petits détails; finitions par des rehauts et des contours à la plume et au pinceau.
L'envie de dessiner et de peindre avec minutie.
Ouvert à toutes personnes souhaitant s'initier à cet art inscrit normalement dans les manuscrits du Moyen Âge.
Découvrir la restauration de livres et la reliure.
Après une présentation du métier de conservateur-restaurateur d'arts graphiques, l'atelier permettra la réalisation d'un carnet relié, de la couture des pages à la fabrication d'une couvrure.
Un intérêt pour les livres.
Toutes personnes intéressées.
Découvrir l’histoire de l’écriture et principalement de celle de notre écriture latine, de ses origines à aujourd’hui. Découvrir le matériel de calligraphie et faire ses premiers pas en calligraphie par une initiation à l'Onciale, l’une des premières écritures des moines copistes.
Matin: présentation de l’histoire de l’écriture.
Après-midi: atelier pratique.
.Aucun
.Toutes personnes intéressées.
Avoir une meilleure compréhension de ce que nous faisons à la Messe, pour pouvoir (encore) mieux la vivre.
La Messe comme un diamant à six faces, un rapide survol historique depuis le Dernier Repas de Jésus jusqu’à la Messe d’aujourd’hui, les moments clés de la Messe.
Aucun
Pour approfondir et compléter le cours, on pourra se procurer l'ouvrage Au cœur de la Messe: tout savoir sur la célébration, Pascal Desthieux, Ed. Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2024.
Toutes personnes intéressées.
Mieux comprendre les rites marquant la célébration des divers sacrements de l’Église, afin de pouvoir y participer de manière plus consciente.
De la liturgie de la Messe, en passant par les rites du baptême, de la Confirmation et des autres sacrements, notre parcours se veut exploratif des aspects à la fois théologiques et pratiques de la sacramentologie en général et de chaque sacrement en particulier. A partir des sources bibliques qui instituent le Septénaire et des documents magistériels qui le définissent et en décrivent la richesse, il s’agit de saisir l’urgence d’une redécouverte de la perspective catholique en matière de sacrements pour en déduire des enjeux pastoraux actuels.
Aucun
Toute personnes intéressée.
Être en mesure d’établir un cahier des charges du sacristain ; savoir identifier les objets nécessaires au culte (vaisselle liturgique, livres, linges, ornements sacrés, matériel annexe, etc.), leur mode d’utilisation dans l’action liturgique, de conservation et d’entretien ; se sentir investi d’un ministère au service de l’Église.
Dans l’ombre d’une célébration liturgique, comme derrière les rideaux d’une scène de théâtre, se tient celui duquel dépend le bon déroulement du rite. Son rôle dans l’action liturgique, à la frontière entre un service auxiliaire et un statut proprement ministériel, questionne son mode de participation active à la liturgie. Le travail effectué en sacristie est-il un premier temps avant l’action liturgique ou le premier temps de l’action liturgique ? Selon la réponse qu’on apporte, le statut du sacristain se retrouve basculé d’un extrême à l’autre de sa place par rapport à l’action liturgique.
Aucun
Places limitées à 24 participants. Le cas échéant, une liste d’attente sera établie et, selon demande et disponibilité, une éventuelle seconde journée sera organisée durant la même semaine que la session.
Personnes qui exercent un service de sacristain/sacristine dans leur paroisse et qui n'ont pas bénéficé d'une formation initiale, ou qui n'ont pas ou peu d'expérience. Mais ce cours est aussi ouvert à toutes les personnes intéressées.
Être en mesure d’entrer plus avant dans la maîtrise des tâches relatives à la fonction de sacristain.
Il s’agira de répondre à certains doutes qui peuvent limiter la performativité des sacristains dans leur ministère au service des liturgies de nos communautés paroissiales afin de rendre encore plus sûrs en expérience ceux qui exercent cette fonction.
Une expérience dans ce ministère.
Places limitées à 24 participants. Le cas échéant, une liste d’attente sera établie et, selon demande et disponibilités, une éventuelle seconde journée sera organisée durant la même semaine que la session.
Personnes qui exercent un service de sacristain/sacristine dans leur paroisse et qui ont une expérience dans ce ministère.
Apprendre à mieux lire dans une assemblée liturgique.
Bien lire dans une assemblée liturgique est un service essentiel de la communauté chrétienne réunie pour célébrer. Lire, c’est d’abord écouter soi-même le texte. C’est ensuite apprendre à le lire aux autres, et pas seulement à soi-même. Prendre conscience de l’espace où l’on lit, des moyens mis à notre disposition (livres, lieux de la proclamation, micros, sonorisation), savoir s’adapter sont des clés importantes pour que le lecteur soit à la fois au service du texte et des gens à qui il le transmet. Cet atelier permettra de réaliser des exercices pratiques pour mieux accomplir ce service.
Savoir lire en français.
Toutes personnes qui acceptent d’assurer le ministère de la lecture en liturgie.
Mieux comprendre le sens et la symbolique des différentes parties de la liturgie. S’informer sur leur origine. Comparer nos pratiques avec d’autres liturgies, notamment celles de l’Orient chrétien.
La liturgie actuelle trouve son ancrage dans les gestes et les paroles du Christ, la Bible et la grande tradition de l’Église. Elle est à la fois « de notre temps » et « de toujours ». Elle est l’œuvre majeure de l’Église, qui nous fait participer ici et maintenant aux Mystères que le Christ est venu révéler. Ce cours traitera des divers moments de nos célébrations liturgiques, de leur sens et de leur raison d’être.
Aucun
Toutes personnes désirant mieux comprendre notre liturgie, afin de la vivre plus consciemment.
Ce cours proposera à chacun d’apprendre à prier avec les psaumes et de s’initier à ce qu’on appelle la Liturgie des Heures, dans laquelle on est invité à invoquer Dieu au long des heures de la journée. Il est aussi utile pour mieux comprendre le sens du psaume placé après la première lecture de chaque Messe.
Depuis bientôt 2000 ans, l’Église célèbre les heures du jour et de la nuit par la prière des psaumes. Selon le vœu du concile Vatican II cette prière devrait être celle de tout le peuple chrétien. Pourtant elle reste pour beaucoup difficile, dans la mesure où on s’adresse à Dieu avec des paroles issues de l’Ancien Testament qui semblent avoir perdu une grande part de leur actualité. Au long des siècles, l’Église a développé un système d’interprétation qui permet aux chrétiens de s‘approprier complètement ces textes. Le psaume devient reflet de l’âme qui s’adresse à Dieu, de ses souffrances et de ses joies, de ses combats et de ses consolations. Il est aussi la prière de toute l’Église, corps du Christ, qui par lui s’adresse à Dieu au nom de tous ses membres. Prière à la fois personnelle et universelle, il est en même temps chemin vers Dieu et chemin vers les autres.
Aucun.
Prendre avec soi une Bible avec Ancien Testament.
Tout public
De Giotto à Caravage, les anges musiciens occupent une place considérable dans la peinture italienne : retable, fresque, tableau… Que représentent ces anges dans l’imaginaire spirituel de l’époque ? À quelles musiques renvoient-ils ? À quelles fonctions ces tableaux renvoient-ils dans les pratiques dévotionnelles de l'époque ?
Projection de différentes peintures présentées chronologiquement, écoute de musiques qui peuvent leur être associées. Mise en parallèle avec l’expérience spirituelle telle que vécue à la Renaissance italienne.
Aucun
Tout public
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de les parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Découverte des principes énergétiques, symboliques, géométriques et constructifs des lieux sacrés.
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
Tout public.
Pour vivre pleinement l’énergie des lieux sacrés il est nécessaire d’apprendre à se relier à eux par l’observation, le décodage de ses éléments constitutifs et de les parcourir autrement. Chacun d’entre eux est le fruit d’une pensée créatrice et constructive formalisée pour faciliter notre reliance spirituelle. En les parcourant avec cet autre regard, attention, nous pouvons atteindre la transcendance et l’immanence.
Perfectionnement par la pratique et l’exploration des lieux sacrés
Aucun, sauf la curiosité.
Les outils de recherche seront prêtés avec une option d’achat.
Découverte du Trésor et de l'atelier de restauration de l'Abbaye en compagnie du conservateur-restaurateur.
Laissez-vous guider par le restaurateur du Trésor pour découvrir les secrets de la fabrication des objets du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice. Venez dialoguer du savoir-faire des artisans médiévaux avec les reliquaires d'argent, d'or et de gemmes. Retour ensuite au XXIe avec l’envers du décor pour la conservation et la restauration de ce trésor d’importance mondiale.
Aucun
Toutes personnes intéressées.
Découverte du Trésor et de l'atelier de restauration de l'Abbaye en compagnie du conservateur-restaurateur.
Laissez-vous guider par le restaurateur du Trésor pour découvrir les secrets de la fabrication des objets du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice. Venez dialoguer du savoir-faire des artisans médiévaux avec les reliquaires d'argent, d'or et de gemmes. Retour ensuite au XXIe avec l’envers du décor pour la conservation et la restauration de ce trésor d’importance mondiale.
Aucun
Toutes personnes intéressées
À la découverte des 1500 ans d’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice, de son Trésor et des différents sites archéologiques récemment mis en valeur. Audioguide ou, à partir de dix personnes, possibilité de visite guidée.
Aucun
Toutes personnes intéressées par la découverte d'un site exceptionnel.
Entrer dans l’univers de symboles visuels, poétiques et musicaux développés par sainte Hildegarde, afin de mieux comprendre sa musique et sa spiritualité.
Mise en relation de manuscrits enluminés avec des compositions musicales. Les symboles et leurs liens avec la mystique d’Hildegarde. Une spiritualité qui englobe l’esprit et le corps. Espaces de méditation avec écoutes musicales.
Aucun
Tout public
A la découverte de l'Art chrétien d'Ethiopie, art traditionnel toujours vivant, de ses origines à nos jours.
Né vers 1525, Palestrina a vécu à une époque charnière. Au-delà du mythe voulant qu’il ait « sauvé » la polyphonie lors du Concile de Trente, le compositeur vit à une époque mue par un désir d’authenticité et de ferveur. L’écoute musicale devient alors un type d’exercice spirituel où les harmonies terrestres s’entremêlent aux harmonies célestes, créant des conditions propices à la réception de la grâce divine.
Quel est le «langage» liturgique que l'Église promeut pour élever les cœurs des chrétiens à une joie authentique ?
Flûte, Gambe, Cromorne, Salicional, claviers, boîte d'expression, tirasses, pieds, etc. L'orgue, c'est tout un vocabulaire, parfois très poétique. A la découverte de la « machine orgue »: histoire, fonctionnement, le « roi des instruments » sera présenté sous toutes ses coutures.
La conférence aura lieu à la Basilique, en tribune.
Au cours de la Messe, la musique tient une place toute particulière. Aussi, « la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin » exprimée par le Concile Vatican II nous est-elle une clé de compréhension du lien entre musique et liturgie.
Le rite ambrosien, originaire de Milan, ayant traversé les siècles sous le patronage de son célèbre évêque, Saint Ambroise (339-397), Docteur et Père de l’Eglise d’Occident, porte de nombreuses particularités liturgiques et un style musical propre. Le chant ambrosien s’est maintenu comme une tradition régionale forte et indépendante, bien que menacée d’interdiction à plusieurs reprises par l’autorité de Rome. Plus : il a su exercer ses influences bien au-delà de son cadre originaire, à maintes occasions de son histoire. Aujourd’hui encore, Milan est fière de son chant, comme en témoignent de nombreux travaux de recherche ainsi que les éditions récentes de livres liturgiques.
Sauriez-vous distinguer le chant ambrosien de son « cousin éloigné grégorien » ? Chacun pourra se faire une idée grâce aux exemples comparatifs donnés durant cet exposé.