Sylvain Caron

JPEG - 840.3 ko

Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il enseigne l’écriture musicale et la musicologie. Il est aussi compositeur de chants liturgiques et organiste chez les dominicains de Saint-Albert-le-Grand (Montréal).

Ses recherches gravitent autour des musiques en pays francophones (1870-1939), des musiques religieuses et des relations entre musique et beaux-arts. Il a coédité les livres Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres (éditions Symétrie) et Musique et modernité en France (Presses de l’Université de Montréal). Il a récemment publié des articles sur « Le thème de l’Annonciation chez Denis et Caplet » (dans Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre, éditions L’Harmattan) et « L’Abbaye de Charles Koechlin : une nouvelle poétique du religieux » (dans Charles Koechlin, compositeur et humaniste, éditions Vrin, coll. MusicologieS).

Sylvain Caron participe activement à la vie musicale au sein de plusieurs organismes : Laudem (Association des organistes liturgiques du Canada), l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique) et la SQRM (Société québécoise de recherche en musique).