Statuts

Art. 1 Fondation

L’Association des semaines romandes de musique et de liturgie est une Association régie par les articles 60 et ss du CCS, sauf dispositions particulières des présents statuts. Elle reprend les activités de « l’association des semaines romandes de musique sacrée » qui est dissoute.

Art. 2 Siège

Le siège de l’Association est à St-Maurice (VS).

Art. 3 Buts

Le premier but de l’Association est d’organiser chaque année une session de formation liturgique et musicale (appelée ici Semaine romande) dans le cadre de l’Abbaye de Saint-Maurice.
L’Association œuvre également dans le domaine de la liturgie en Suisse romande et dans les communautés francophones des autres cantons suisses en collaborant à des sessions avec d’autres organismes.

Art. 4 Organes

L’Association se compose de l’assemblée générale, du bureau et du secrétariat général.

4.1. L’assemblée générale

4.1.1. L’assemblée générale est convoquée par le bureau au moins une fois par année.

4.1.2. Elle est composée du bureau, de deux membres par canton romand et 2 religieux/ses. Sa tâche est de déterminer les grandes lignes de la prochaine Semaine romande, d’en confier l’organisation au bureau et d’aider ce dernier dans son travail de préparation.

4.1.2.1. Elle nomme le bureau (l’élection peut se faire au bulletin secret à la demande d’un membre de celle-ci) qui choisit en son sein le président. L’Abbé de St-Maurice ratifie la nomination du président. En cas de refus de ratification, la procédure de nomination du bureau est reprise totalement.
4.1.2.2. Elle nomme ses membres sur proposition du bureau ou d’un de ses membres. Chaque participant à la Semaine romande depuis trois fois est éligible.
4.1.2.3. La durée des mandats est de 5 ans, renouvelable.
4.1.2.4. Elle nomme un membre à l’assemblée générale du Centre Romand de Pastorale Liturgique.

4.2. Le bureau

Le bureau est composé du président de l’Association, du secrétaire général et de trois autres membres. Il est nommé par l’assemblée générale après consultation de l’Ordinaire du lieu.

4.2.1. La durée des mandats est de 7 ans, renouvelable.
4.2.2. L’activité principale est l’organisation de la Semaine romande ou éventuellement d’autres sessions.

4.3. Le secrétariat général

4.3.1. Le secrétariat général est dirigé par un(e) secrétaire général(e). Celui-ci fait partie du bureau. Il choisit, avec l’accord du bureau, ses collaborateurs en fonction des besoins. Il assume les tâches administratives de l’Association pour la Semaine romande et les autres sessions ainsi que pour le bureau. Il gère les biens de l’Association.

4.4. Un règlement interne définit les tâches des organes de l’Association.

Art. 5 Finances

5.1. Les biens de l’Association sont constitués par les contributions des participants à la Semaine romande, par le bénéfice des autres sessions et par des dons ; en cas de nécessité, l’assemblée générale peut décider de la perception d’une cotisation.

5.2. Deux vérificateurs nommés par l’assemblée générale lui présentent une fois l’an leur rapport.

5.3. Les membres de l’assemblée générale et du secrétariat général ne sont pas personnellement responsables des biens de l’Association.

Art. 6 Durée

La durée de l’Association est illimitée

Art. 7 Dissolution

L’Association ne peut être dissoute que par une assemblée générale convoquée à cet effet. Une majorité des deux tiers des voix des membres présents est requise pour la dissolution. Les biens seront remis intégralement aux bénéficiaires que désignera l’assemblée.

St-Maurice, 10.07.1994
Colombier, 8.11.1998
Neuchâtel, 29.10.2001