Sœur Claire-Isabelle Siegrist

JPEG - 38.4 ko

Claire-Isabelle Siegrist est née en 1969 à Yverdon-les Bains où elle passe son enfance et son adolescence. Après des études au conservatoire de Lausanne, elle entreprend une nouvelle formation et obtient un diplôme d’assistante médicale. En 1995, elle entre dans la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice dans laquelle elle s’engage définitivement en 2003. Sa passion pour le chant choral l’a amenée à chanter durant plusieurs années à la Chapelle vocale de Romainmôtier, puis à l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice.

Sa formation dans la vie religieuse la conduit à suivre des cours de direction chorale au conservatoire de Sion. Elle y obtient un certificat dans la classe d’André Ducret. Elle reprend ensuite les études et obtient un Baccalauréat français en section littéraire.

Dès son premier engagement en 1997, on lui confie la responsabilité de la liturgie dans sa Congrégation, charge qu’elle occupe toujours. Après un stage au Centre Romand de Pastorale Liturgique, elle est admise à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris. Suite au cursus de deux ans, elle consacre un an à travailler à un mémoire de fin d’études intitulé : « La Liturgie des Heures, un acte qui édifie la communauté. Pour une compréhension renouvelée de la place de l’Office divin dans la vie religieuse féminine ». Elle y a obtenu son diplôme en octobre 2009.

Depuis un an, elle a été engagée au Centre Romand de Pastorale Liturgique comme collaboratrice où elle assure des charges d’enseignement et d’administration.