Projet « La Bible manuscrite »

Information de l’Abbaye de St-Maurice

Nous voulons vous informer d’un projet que l’Alliance Biblique Française a lancé le lundi dernier avec la collaboration de l’Abbaye de Saint-Maurice : La Bible manuscrite. Le Nouveau Testament et les Psaumes écrits à la main. C’est un projet qui prend origine dans une première initiative de l’Abbaye de Saint-Maurice à la suite du pasteur Uwe Habenicht de Saint-Gall qui a lancé la « Bible-Corona ».

Il s’agit de choisir un chapitre du NT ou des Psaumes et, selon les instructions indiquées, de devenir un copiste moderne, de réaliser la copie d’un chapitre, à la main, avec vos propres stylos, votre style d’écriture et votre imagination. C’est un projet biblique interconfessionnel unique !
Nous appelons toutes les bonnes volontés, chacun peut participer, quel que soit son âge, sa confession, son pays (avec peut-être des limitations dues au Covid).

Veuillez donc voir les consignes à l’aide de ce lien.

La traduction de la Bible utilisée sera celle de la Bible Nouvelle Français courant (NFC), interconfessionnelle, francophone et facilement accessible.
Le résultat ? Une Bible unique, mais composée d’écritures manuscrites très diverses, une œuvre collective qui crée du lien, une œuvre belle à voir et à lire, à faire circuler, pour transmettre au plus grand nombre un message d’une richesse exceptionnelle.

L’exemplaire original de cette Bible pourra circuler dans les Églises, les paroisses, les institutions et faire l’objet d’une présentation accessible à tous.

La Bible des confinés, une Bible entre nos mains... pour rester connectés ensemble à l’Essentiel.
Inscrivez-vous sans tarder ! Le nombre de chapitres à copier est limité…

+ Abbé Jean Scarcella, Abbaye de Saint-Maurice
Pasteure Valérie Duval-Poujol, Alliance Biblique Française