Nicolas Viatte

JPEG - 117.7 ko

Nicolas Viatte a d’abord étudié dans la classe d’orgue de Robert Märki, au Conservatoire de Neuchâtel où il a obtenu un Diplôme d’enseignement d’orgue (1997), une Attestation de perfectionnement (1999) et un Diplôme d’enseignement des branches théoriques (2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne où il a obtenu un Diplôme de concert en 2003. Par ailleurs, il a complété sa formation en travaillant l’improvisation au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag.

Depuis 2000, Nicolas Viatte est titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Vevey. Et depuis 2006, il partage ce poste avec la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg où il a été nommé, sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Sa fonction d’organiste liturgique - qu’il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle.

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux. En outre, passionné par son instrument et ses multiples contextes d’utilisation, Nicolas Viatte s’investit dans les domaines de la musique et de la liturgie, au sein de divers organismes ecclésiaux ou associatifs de Suisse romande tels que les Semaines Romandes de Musique et de Liturgie (SRML) de St-Maurice ou l’Association des Organistes Romands (AOR) dont il est d’ailleurs le co-président, en compagnie de sa collègue Anne Chollet. Enfin, il est chargé de projets à la FONDATION SUISA, l’action culturelle de SUISA.

Ses multiples activités lui permettent ainsi d’avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l’actualité et à la création musicale.