Michel Corsi

JPEG - 1.3 Mo

Michel Corsi est né à Marseille. Il a reçu une formation en Anglais, en Phonétique et en Sciences du langage à l’Université de Provence, et une formation musicale au Conservatoire de Marseille. Professionnellement, il a été responsable de la formation à l’anglais parlé dans le Département d’Anglais de l’Université de Provence, et exerce une activité de traducteur.

Par ailleurs, il a été successivement ou simultanément responsable de la musique et de la liturgie dans son diocèse, membre de l’équipe régionale de chant liturgique, du comité de rédaction de la revue Eglise qui Chante, du præsidium d’Universa Laus, groupe de recherche international sur le chant et la musique liturgiques, puis son secrétaire général, et récemment directeur de la rédaction des Éditions Voix nouvelles consacrées au chant liturgique. Au fil des ans, il a donné de nombreux ateliers sur la lecture, la voix et le chant liturgique dans des communautés monastiques ou religieuses, noviciats, centres diocésains, paroisses, en France, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis et en Italie.

Avec la Communauté monastique de Bose (Italie), il termine la préparation d’un ouvrage sur la lecture de l’Écriture en liturgie. Dans l’ensemble de ces activités, il applique les théories d’Alfred A. Tomatis, fondateur de l’audio-psycho-phonologie qui met l’écoute au centre de la vocation humaine.