Jean-Claude Fasel

Jean-Claude Fasel a étudié la musique à Fribourg, sa ville natale, puis à Genève, Neuchâtel ainsi qu’en France. Son domaine de prédilection est la direction chorale qui lui ouvre les portes d’un vaste répertoire allant de la musique vocale a capella à la création contemporaine, en passant par l’opéra et l’oratorio qu’il affectionne tout particulièrement.

Il a dirigé le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg et dirige L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg avec qui il se distingue tant par ses enregistrements que par ses concerts en Suisse ou à l’étranger. Il créée en 2012 « Colors of time », une œuvre commandée au pianiste de jazz Thierry Lang. Depuis 2011, il conduit également Les Vocalistes de la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg.

La rencontre avec Michel Corboz l’amène à chanter à l’Ensemble vocal de Lausanne ainsi qu’à y diriger en concert et en enregistrement. Son dernier opus, favorablement accueilli par la critique et paru sous le label Mirare en 2013, est « Le Miroir de Jésus » d’André Caplet, avec Marie-Claude Chappuis, l’EVL et le Quatuor Sine Nomine.

Ces nombreuses expériences lui ont permis de diriger, entre autres, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre symphonique de Neuchâtel, l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg, L’Ensemble baroque du Léman, l’Ensemble symphonique de Neuchâtel (ex-Orchestre de chambre de Neuchâtel), les Swiss Baroque Soloists, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de chambre fribourgeois, l’Orchestre des Jeunes de Fribourg ainsi que le Capriccio Basel.

Outre la direction de chœur et d’orchestre, Jean-Claude Fasel enseigne à Fribourg la théorie musicale à la Haute école pédagogique et la direction chorale au Conservatoire ainsi que dans diverses associations de chefs de chœurs de Suisse romande. Et, depuis 2016, il est le Maître de chapelle de la Cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg.