Ecriture d’icônes

Dates

Du lundi 11 (14h15) au dimanche 17 juillet 2022

Professeur

Renato Mastrogiacomo

Objectifs

Réaliser une icône selon les règles de l’art traditionnel.

Descriptif

Approche du mystère de la création divine par la voie traditionnelle de l’Art sacré des chrétientés orientales. Guidés par un maître, les participants apprennent à maîtriser le pinceau et la respiration, la préparation des couleurs, la pose de l’or, la montée des lumières en traversant différentes étapes symboliques de cet art, considéré par les Pères de l’Église comme des espaces sacrés de présence divine.

Pré-acquis

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre.

Remarques

Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants (descriptif disponible ci-après) au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.
Places limitées à 12 participants et attribuées dans l’ordre d’inscription.
Les icônes des participants au cours seront bénies lors de la messe qui sera célébrée le samedi 16 juillet à 13h45.
Les participants exposeront leurs travaux du samedi soir 16 juillet au dimanche midi 17 juillet 2022 dans le cloître de l’Abbaye.

Public

Toutes personnes pratiquant l’art de l’icône ainsi que toutes autres personnes sensibles à la beauté et à la théologie de l’icône.

Matériel nécessaire

Set de départ complet pour iconographes débutants

_ Rappel : Chaque participant est prié de venir avec le matériel nécessaire pour l’écriture d’une icône ou peut commander, lors de son inscription, un set complet pour iconographes débutants au prix de CHF 300.- par participant, encaissés sur place.

Ce set comprend (photo ci-contre) :