Emmanuel Pittet

JPEG - 433.7 ko

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur Liturgique Romand (Choliro). Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.
La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une trentaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècle et pureté des lignes grégoriennes.
Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. Il transmet ses compétances depuis lors dans différentes paroisses, plus particulièrement à Gruyères où il est titulaire des grandes orgues. En 2016, il termine un cursus de 3 ans à l’Institut Catholique de Paris dont il est diplômé en liturgie et en musique liturgique. Son travail de mémoire l’a conduit à travailler sur la musique liturgique en français avant le Concile Vatican II et promue par la maison de disques Studio SM.
Ces diverses compétences lui permettent dès lors d’être actif professionnellement au Centre Romand de Pastorale Liturgique à Bex ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.