Information

Un hôte de marque en 2019 : le Choeur Grégorien de Paris

Cet été le Chœur Grégorien de Paris effectuera une tournée suisse exceptionnelle, sous le haut patronage de l’abbaye de Saint-Maurice. Pour célébrer la dernière année d’enseignement de Louis-Marie Vigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, où il a été nommé en 1985 sur recommandation d’Olivier Messiaen, la Semaine Romande de Musique et de Liturgie mettra en avant le chant premier de l’église latine.

Tout au long de la semaine Charles Barbier animera, pour la dixième année consécutive, un atelier de chant grégorien, initiation et perfectionnement. Plusieurs rendez-vous extraordinaires associés à la venue du Chœur Grégorien de Paris sont prévus :

• Le mercredi 10 juillet :
14h00 : Louis-Marie Vigne proposera un forum « musique et silence », avec la participation du Chœur Grégorien de Paris, qui permettra de lever le voile sur une partie de la spiritualité lié à ces chants.
20h30 : le Chœur Grégorien de Paris s’associera au Père Fadi Lion pour donner un concert à la Basilique. Ils feront entendre les piliers des chants chrétiens de traditions orales : le chant grégorien et le chant araméen. Ce concert sera ponctué d’improvisations à l’orgue par Nicolas Viatte.


• Le jeudi 11 juillet :
De 9h à 12h : Louis-Marie Vigne fera partager sa passion du chant grégorien par la pratique en invitant ceux qui le souhaitent à oser faire le pas de l’apprentissage de mémoire. Ce sera aussi l’occasion de préparer le répertoire de la célébration du soir.
18h : messe de la saint Benoît avec les chanoines de l’abbaye, l’atelier de chant grégorien, le Chœur Grégorien de Paris et tous ceux qui le souhaitent.


• Le samedi 13 juillet :
De 09h00 à 12h00 et de 15h15 à 17h15 : Sylvain Caron donnera une journée de formation sur chanter le chant grégorien en paroisse.
14h : l’atelier de chant grégorien participera à la célébration de la bénédiction des icônes à la Basilique.
20h30 : Musiques Vespérales avec la participation des ateliers Chant grégorien et Chant choral.