2002 : Chef invité

Un chef invité mène l’atelier « Chant choral »

En 2001, Pascal Crittin quitte ses fonctions au sein du Bureau de la session. En 2002, Chantal Renevey Fry est appelé à assumer la responsabilité de toute la communication. Cela implique une petite réorganisation du Bureau avec notamment la reprise de toute la direction musicale de la session par Jean Scarcella. Dans le même temps, l’atelier « Chant choral » fait pour la première fois, en 2002, appel à un chef invité : Ce sera Jean-Claude Fasel qui reviendra d’ailleurs en 2003. Se succéderont ensuite Jean-Michel Dieuaide (2004), Jean Scarcella (2005), Jean-Claude Fasel (2006), Bernard Héritier (2007), Philippe Savoy (2008 et 2009) et Pierre-Louis Nanchen (2010).

Ces changements seront finalement sans conséquence sur le nouveau visage de la session adopté en 2000. Certes, quelques corrections sont apportées au fil des années pour améliorer ici un horaire, là un nouvel atelier, mais rien de très fondamental n’intervient.

Au bureau, des changements interviennent encore. Tout d’abord en 2006, Chantal Renevey Fry quitte ses fonctions. L’Assemblée générale soutient le Bureau dans son souhait de ne pas remplacer - temporairement - son poste. Il est en effet à la recherche du profil « idéal ». Et en 2008, après de nombreuses années d’activité, le chanoine Jean-Claude Crivelli qui fait valoir un droit à la « retraite ». tout en étant appelé à d’autres fonctions dans l’Eglise. Nicolas Viatte rejoint alors le Bureau. En 2010, le Bureau se renforce en accueillant Emmanuel Pittet tandis que le chanoine Jean Scarcella se retire. Enfin, en novembre 2015, l’Assemblée générale de la session a élu à l’unanimité Anne Charmillot au Bureau. Cette dernière reprend petit à petit les tâches du secrétariat général de la session.

L’année 2010 permet enfin à un site Internet de voir le jour. La SRML est désormais présente sur la Toile et profite de l’occasion pour renouveler la ligne graphique de son prospectus.

La session est ainsi organisée par cette équipe de cinq personnes à laquelle il faut ajouter de multiples aides comme celle de Geneviève Diéval pour la gestion du logement et de la pension lors de la session, Marité Arluna pour la communication, André Olivier et le chanoine Paul Mettan pour les questions techniques et bien d’autres encore.

Enfin, la session peut, depuis plus de cinquante ans, compter sur l’accueil chaleureux des chanoines de l’Abbaye de St-Maurice. La Semaine Romande de Musique et de Liturgie peut ainsi vivre, chaque été, une session dans un cadre extraordinaire.

Rédaction :
Marie-Josée Portmann (période 1941 - 1994)
Nicolas Viatte, Michèle Olivier, Jean-Jacques Martin (période 1994 - 2010)

Sources :