1941 : Les Semaines grégoriennes

Les Semaines grégoriennes de Pierre Carraz

En juillet 1941, à l’instigation d’une musicienne suisse allemande, un petit groupe de musiciens professionnels se regroupent à Cologny, près de Genève, au pensionnat de Notre Dame du Lac, à Ruth, pour s’initier au chant grégorien sous la houlette de Pierre Carraz.

Ils créent la société suisse d’études grégoriennes (SSEG), dirigée par Pierre Carraz de Genève, pour la Suisse romande, par le Père Ivo Elser, OSB, de Sarnen, pour la Suisse allemande et par Don Luigi Agustoni, de Lugano pour le Tessin. L’organe de liaison sera « Le lutrin », édité par le maître. Cette première session se renouvellera l’année suivante à Wtirmsbach (SO).

Dirigée par l’abbé Haselboch, professeur au Petit Séminaire de Schwytz, la section alémanique de la SSEO tient sa première session en 1943 à Mariastein, puis chaque année à Wolhusen (LU), avec le concours fréquent de Pierre Carraz. Pour ce qui est de la section romande, Pierre Carraz s’affirme comme l’initiateur, le directeur, l’organisateur et l’administrateur des semaines grégoriennes.

Lire la suite >>